La société de services informatique annonce le rachat de Navigacom, société française leader dans le conseil en réseaux & télécommunication, Cloud computing et Cybersécurité, avec une portée internationale. Cette première acquisition donne le coup d’envoi de la stratégie de croissance externe du groupe.
Dans un secteur hyperconcurrentiel, où la taille des acteurs et du panel de prestations est devenue un critère de sélection clé pour les clients, la capacité à acquérir de nouvelles compétences et à grandir rapidement apparaît comme un ressort essentiel pour rester compétitif. C’est pourquoi Meritis, qui s’est jusqu’à présent développée de manière organique, a souhaité mobiliser de manière concomitante un autre levier, celui des acquisitions ciblées, afin d’élargir sa présence et pénétrer de nouveaux marchés. Première d’entre elles, Navigacom, un cabinet de conseil en stratégie IT avec un périmètre de projets d’envergure.
Basée à Puteaux, Navigacom accompagne depuis plus de 25 ans les grandes entreprises françaises et internationales dans 5 domaines d’expertises : le Cloud et les Infrastructures de datacenter, le Digital Workplace, le Réseau et la Cybersécurité, l’IoT et les services connectés (dont le Smart Building, les réseaux cellulaires privés...) et le numérique responsable, axe transverse aux domaines précités. La société compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et enregistre près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance de 80 % depuis 2017. L’intégration de Navigacom offrira ainsi la possibilité de capitaliser sur des compétences élargies et complémentaires sur l’ensemble du cycle IT, tout en créant des synergies commerciales et de coûts. Avec cette acquisition, Meritis prévoit de franchir la barre symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires dès cette année.
Le début d’un développement par l’externe
Cette première opération de croissance externe n’est qu’un début et devrait être suivie d’autres acquisitions dans les prochains mois. Meritis cible en effet d’autres structures susceptibles de conforter son positionnement sur le marché et est d’ores et déjà en discussions avancées avec un autre groupe positionné sur les métiers de la finance, en particulier dans les domaines de la gestion des risques, de la réglementation financière et de la finance durable.