Apple et Qualcomm trouvent un terrain d’entente

Surprise ! Alors qu’un nouveau procès s’ouvrait aux Etats-Unis, Qualcomm et Apple enterrent la hache de guerre. Le règlement à l’amiable, dont les modalités financières ne sont pas connues, comporte un accord de licences sur six ans et la fourniture de puces. La récente décision d’Intel de ne pas produire de modems 5G pour les smartphones n’est certainement pas étrangère à ce dénouement.

Alors que le 15 avril s’ouvrait le procès d’Apple, accusé par Qualcomm de ne pas lui avoir versé les royalties que la marque à la pomme devait au fabricant de puces, un ultime retournement de situation s’est produit. Après deux ans de conflit, les deux entreprises annoncent avoir trouvé une solution à l’amiable et mettre fin à l’ensemble des poursuites en cours. Une décision applaudie par les marchés, l’action Qualcomm bondissant de 23%.

Il faut dire que sa guerre contre Apple ne l’aidait pas financièrement. « À partir du troisième trimestre de l'exercice 2017, notre différend avec Apple et ses sous-traitants a eu une incidence défavorable sur nos résultats » écrit Qualcomm dans ses résultats financiers fin janvier. Et le fabricant n’espérait pas d’embellie tant que durerait le litige.

5G : Apple lâché par Intel

L’accord inclut « un paiement d’Apple à Qualcomm », dont le montant n’est évidemment pas divulgué. Rappelons qu’un tribunal avait accordé en mars 31 millions de dollars à Qualcomm, quand un second estimait qu’Apple pouvait se voir verser un milliard de dollars. Dans le procès qui s’ouvrait le 15 avril, le géant des semi-conducteurs exigeait 7 milliards de dollars en réparation du non paiement par Apple des royalties.

Ce règlement à l’amiable comprend en outre un accord de licence de six ans débutant au 1er avril, avec une option d’extension de deux ans, ainsi qu’un « contrat pluriannuel de fourniture de puces ». Les modems 5G sont très probablement compris dans le lot, permettant à Apple de rattraper son retard sur ses concurrents dans ce domaine.

En effet, l’autre fournisseur de la marque à la pomme, Intel, prévoyait dans un premier temps ne pas mettre sur le marché ses propres modems 5G avant 2020. On supposait qu’Apple pourrait patienter jusque-là, mais le fondeur vient de changer son fusil d’épaule, annonçant son « intention d’abandonner l’activité de modem 5G pour smartphones ». Bob Swann, le nouveau CEO d’Intel estime que « il est devenu évident qu'il n'y a pas de chemin clair vers la rentabilité et les rendements positifs » dans ce secteur. Une décision qui aura certainement accéléré la réconciliation d’Apple et de Qualcomm.