Le dock du Sud-Coréen, transformant un smartphone Galaxy en PC, propose d’utiliser Ubuntu depuis un an pour les Galaxy Note 9 et Tab S4. Linux on DeX s’ouvre désormais aux S9, S10 et TabS5e.
En novembre dernier, Samsung, en collaboration avec Canonical, lançait Linux on DeX en beta sur inscription, sur les seuls Galaxy Note 9 et Tab S4. DeX, pour mémoire, est un outil permettant d’utiliser un smartphone comme une unité centrale en le branchant à un écran, affichant alors une interface de bureau. Linux on DeX consiste à faire tourner une distribution mobile sur un Galaxy.
La solution se destine avant tout aux développeurs et a eu droit à une optimisation de la part de Canonical. « Installez l'application Linux sur DeX. Un conteneur sécurisé sera créé dans l'application et vous pouvez ajouter une image Ubuntu Linux pour l'exécuter » explique le site dédié. « Profitez d'une expérience de développement similaire à celle d'un PC avec vos appareils mobiles et Samsung DeX ».
APK disponible
Sur tablette, il suffit d’y connecter un clavier et une souris pour accéder à un environnement de travail Linux. Toujours en bêta, Linux on DeX s’ouvre à un plus grand nombre de terminaux. A savoir ceux tournant sous Android Pie, soit les Galaxy S9 et S9+,S10, S10e, S10+ et S10 5G ainsi que Tab S5e. Son APK est librement téléchargeable.