Redmond fait l’acquisition du fournisseur de ThreadX, un des RTOS (système d'exploitation temps réel) les plus déployés, afin de le proposer en option à Azure Sphere dans les terminaux fortement contraints.
Peu avant la publication de ses résultats financiers, Microsoft annonce le rachat d’Express Logic, fournisseur du RTOS (système d’exploitation temps réel) ThreadX. Celui-ci est déployé sur 6,2 milliards de terminaux, « cette popularité généralisée est tirée par la demande de technologies permettant de prendre en charge des environnements aux ressources limitées, en particulier ceux qui requièrent de la sécurité » explique Redmond, citant à ce sujet les capteurs de faible capacité, les appareils médicaux et les appliances réseau.
Or Microsoft, il y a tout juste un an, annonçait l’investissement de 5 milliards de dollars dans l’IoT et l’edge au cours des quatre années à venir. « Avec cette acquisition, nous allons débloquer l'accès à des milliards de nouveaux points de terminaison connectés, augmenter le nombre de périphériques pouvant se connecter de manière transparente à Azure et activer de nouvelles fonctionnalités intelligentes » explique l’éditeur à propos de Express Logic.
Accélerer dans l’IoT
Le montant du rachat de cette entreprise née à San Diego en 1996 n’a pas été divulgué. Dans son propre communiqué, William Lamie, le CEO d’Express Logic, explique néanmoins que Microsoft absorbe non seulement le socle technologique, mais aussi « notre talentueuse équipe d’ingénierie ». « Ceci complète l’offre de sécurité de premier plan de Microsoft dans le domaine des microcontrôleurs » ajoute-t-il.
En effet, l’objectif de Redmond est de proposer ThreadX en option pour répondre aux exigences de traitement en temps réel sur un périphérique Azure Sphere et réciproquement permettre aux périphériques ThreadX de se connecter aux périphériques Azure IoT Edge lorsqu’ils requierent des capacités de calcul en périphérie. « Lorsque Azure Sphere n’est pas possible sur des périphériques soumis à de très fortes contraintes, nous recommandons le RTOS ThreadX d’Express Logic à d’autres options RTOS du secteur en raison de ses certifications supplémentaires et de sa connectivité immédiate avec Azure IoT Hub ».