Alphabet a désormais le droit de voler

Wing, une filiale d’Alphabet spécialisée dans les drones, a reçu de la Federal Aviation Administration la certification de transporteur aérien. C’est la première fois qu’un opérateur de drones obtient cette autorisation lui permettant d’opérer des services commerciaux.

Des services de livraisons par drones, il y en a des dizaines. Et tous ont nécessairement obtenu de la FAA (Federal Aviation Administration), du moins aux Etats-Unis, les autorisations de réaliser leurs expérimentations. Pourtant, la certification obtenue par Wing, une filiale d’Alphabet (et donc une « sœur » de Google) est une première dans le monde des aéronefs télépilotés.

En effet, « Wing devient la première entreprise de livraison de drones à recevoir la certification de transporteur aérien de la Federal Aviation Administration (FAA) » se félicite l’entreprise sur Medium. En effet, cette autorisation place Wing au même niveau que certaines « petites » compagnies aériennes de fret, en lui permettant d’opérer des vols commerciaux.

Vers des vols commerciaux

L’entreprise prévoit en conséquence de débuter des livraisons régulières d’articles de consommation courante dans deux villes rurales du sud-ouest de la Virginie dans les prochains mois, après avoir sondé les enseignes locales et les habitants à ce sujet. « Il s'agit d'une étape importante pour la FAA et l'industrie des drones aux États-Unis ; le résultat d'années de travail pour intégrer en toute sécurité des drones dans l'espace aérien national » souligne Wing.

La filiale d’Alphabet précise que l’obtention de la certification a été soumise à la présentation de preuves quant à la sécurité de ses opérations. Wing a dû prouver qu’une livraison par drone présentait moins de risques qu’une livraison en automobile, avec les 70 000 vols d'essai de ses drones et plus de 3 000 livraisons aux portes, allées et arrière-cours de ses clients en Australie. « La certification des transporteurs aériens est une étape importante qui nous permettra à terme de créer des services de transport aérien pour les communautés américaines » conclut l’entreprise.