BIGDATA#2 : Maisons du Monde ou la dataviz pont entre data et métiers

L’enseigne d’ameublement et de décoration mène une stratégie data ambitieuse. Après la création d’un data lake et d’une équipe data unifiée, celle-ci cherche à placer le pouvoir de la donnée entre les mains des experts métier.

Maisons du Monde est l’une des entreprises françaises citées en exemple par Google pour sa stratégie Big Data. L’enseigne s’est doté depuis trois ans maintenant d’un Data Lake dans le Cloud.

La direction de la stratégie Data du groupe est désormais assurée par Karim Louedec, ancien responsable de la Data Science du groupe M6. « Lorsque je suis arrivé à la tête de l’équipe Data de Maisons du monde, voici un peu plus d’un an, celle-ci comptait quatre personnes. Nous sommes aujourd’hui 25 avec une équipe Data unique pour toute l’entreprise, ce qui nous donne la capacité d’aller vite et d’être efficaces vis-à-vis des métiers. »

La stratégie Data s’est peu à peu étendue aux métiers de l’enseigne

Maisons du Monde dispose d’un certain recul sur sa stratégie Big Data puisque son Data Lake, porté par le Cloud Google est en production depuis plusieurs années maintenant. Celui-ci met notamment en œuvre les briques Compute Engine, BigQuery, Data Storage, Dataproc, CloudML et Tensorflow du GCP. « À mon arrivée, le Data Lake était déjà en place, les process d’alimentation et de réconciliation des données fonctionnaient déjà. Il fallait passer à la mise en place des use cases. Aujourd’hui, nous avons une dizaine de Data Scientists qui développent en Python en s’appuyant sur diverses technologies présentes sur la Google Cloud Platform afin de mettre en œuvre la stratégie Data de Maisons du monde. »

Business Intelligence et Big Data convergent sur une seule équipe

Sur ce volet DataViz, Maisons du Monde a fait le choix de Qliksense, une solution souvent déployée pour des besoins décisionnels et qui s’est montrée suffisamment performante lors d’un POC (Proof Of Concept) sur un cas d’usage Data pour devenir l’interface de DataViz de Maisons du Monde. « Nous avons challengé cette solution et il s’est avéré qu’elle répondait bien à notre besoin. Plutôt que d’aller vers des outils DataViz Open Source plus spécialisés comme D3.js, nous avons préféré rester sous Qlik Sense. Notre vision est, qu’à terme, les dashboards ne seront plus créés par l’équipe Data, mais par les équipes métiers directement. »

Avant d’arriver à cela, un gros effort de formation doit être mené auprès des métiers pour que ceux-ci maîtrisent suffisamment l’outil. De plus, l’équipe Data doit réaliser un gros travail de mise à disposition de la donnée dans un guichet unique.

« La DataViz est le moyen de créer le lien entre Data et métiers »

Karim Louedec, directeur Data du groupe Maisons du Monde

« Quand on mène une stratégie Data dans une entreprise qui a 23 ans d’existence, comme c’est le cas de Maisons du Monde, il est nécessaire de montrer aux métiers que le travail des Data Engineers et Data Scientists vise avant tout à mettre en place des leviers nouveaux pour créer de la valeur.  La DataViz est le moyen de créer le lien entre Data et métiers. »

Cet article est paru dans le dossier Big Data de L'Informaticien n°175.