Dans l’attente d’une amende record de la FTC, Facebook anticipe en provisionnant trois milliards de dollars. Un montant qui fait tache sur les résultats trimestriels de l’entreprise et qui pourrait empirer : le géant estime en effet que la douloureuse est susceptible de grimper à 5 milliards.
Les résultats de Facebook au premier trimestre de son exercice fiscal 2019 sont pour le moins surprenants. Le géant annonce en effet des revenus publicitaires en très nette hausse. Ils augmentent en effet de 26% par rapport à la même période l’an passé et frôlent les 15 milliards de dollars. Malgré les polémiques à répétition, les annonceurs ne semblent pas prêts à fuir la plateforme. Ni les utilisateurs, dont le nombre a augmenté de 8% sur un an.
Pourtant, les bénéfices trimestriels de l’entreprise ne suivent pas la même courbe, loin de là. Alors qu’au premier trimestre 2018, Facebook manquait d’un cheveu (soit environ 12 millions de dollars, une bagatelle à l’échelle du géant) les 5 milliards de dollars, les profits nets dégringolent ce trimestre de moitié, à 2,5 milliards. En effet, si les revenus ont augmenté de 26%, les dépenses ont quant à elle grimpé de 80%, de 6,5 milliards en 2018 à 11,7 milliards de dollars en 2019.
La brusque augmentation de ce poste, Facebook la doit au provisionnement de 3 milliards de dollars. Lesquels serviront à payer l’amende record que devrait lui infliger la Federal Trade Commission. Rappelons qu’à la suite du scandale Cambridge Analytica, la FTC avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur le géant des réseaux sociaux, afin de déterminer si l’entreprise de Mark Zuckerberg avait enfreint un accord passé en 2011 avec le régulateur.
Ça pique
A l’époque, saisie par plusieurs associations, l’autorité avait poursuivi Facebook, une procédure qui s’était soldée par un règlement à l’amiable. Or celui-ci stipulait que le réseau social garantirait la protection de la confidentialité et de la vie privée de ses utilisateurs. L’enquête ouverte en mars 2018 concernant la violation de cet accord aurait porté ses fruits, Facebook cherchant désormais à négocier avec la FTC de sorte à échapper à une condamnation en bonne et due forme.
« Au premier trimestre de 2019, nous avons raisonnablement estimé la perte probable et comptabilisé une accumulation de 3,0 milliards de dollars liée à l’enquête de la FTC sur notre plate-forme et sur les pratiques relatives aux données des utilisateurs » explique l’entreprise dans l’annonce de ses résultats trimestriels. « Nous estimons que l’ampleur des pertes dans ce domaine est compris entre 3 et 5 milliards de dollars. La question reste en suspens et rien ne garantit le calendrier ou les modalités du résultat final ».