Docker et ARM s’allient, l’edge en tête

A quelques jours de l’ouverture de la DockerCon, le spécialiste des conteneurs annonce un partenariat avec ARM portant sur l’intégration de leurs solutions respectives au service des développeurs.

 

Docker et ARM annoncent leur partenariat stratégique « visant à  fournir le premier modèle de développement et de fourniture de logiciels unifié, sans friction et cloud-native pour les périphériques cloud, Edge et IoT ». « L’annonce d’aujourd’hui marque le début de la collaboration entre Docker et ARM, qui couvre l’ensemble du cycle de vie du logiciel, du développement à la production, et sera disponible via les offres commerciales de Docker » révèle le communiqué.

Toutefois il faudra attendre la DockerCon qui s’ouvrira à San Francisco la semaine prochaine pour avoir de plus amples informations sur leurs travaux conjoints. Mais déjà les deux sociétés livrent quelques détails sur leurs projets.

La première étape de la collaboration des deux entreprises consiste à créer un environnement de développement « transparent », à commencer par l’intégration des fonctionnalités ARM dans la version Community de Docker Desktop (l’environnement de développement d’applications conteneurisés de l’entreprise de Solomon Hykes). « Les deux sociétés mettent également à la disposition de l'écosystème de développeurs ARM des solutions basées sur Docker, qui constituent une extension de la plate-forme ARM Neoverse » indique le communiqué.

Natif

Il est également entendu que Docker fournira Docker Enterprise Engine aux instances Amazon EC2 A1 utilisant les processeurs AWS Graviton basés sur le cœur ARM Neoverse 64bits. « L'omniprésence des technologies basées sur ARM sur le marché mondial des infrastructures Internet est inégalée et près de deux millions de développeurs Docker seront désormais en mesure de créer et d'adapter les applications pour le cloud et ses appareils connectés rapidement et en toute sécurité » souligne David Messina, le responsable des partenariats chez Docker.

Enfin, ARM et Docker plancheront sur la « gestion de bout en bout de l'ensemble du cycle de vie du produit », la création d’environnements de développement unifiés pour les calculs hétérogènes ou encore le recours au cloud pour « consolider les charges de travail périphériques ». « Notre partenariat vise à unifier un ensemble varié d'appareils, des terminaux IoT aux bords du réseau au cœur du centre de données » ajoute Mohamed Awad, vice-président en charge du marketing de la branche Infra d’ARM.