Pour enrichir la partie analyse de données de Google Cloud, Alphabet est disposé à mettre les moyens. Le géant signe un chèque de 2,6 milliards de dollars pour s’offrir Looker, un spécialiste de la BI et de l’analytics.
La première acquisition de Google Cloud à l’ère Kurian est également l’une des plus importantes de l’histoire de Google. Le géant de Mountain View a annoncé s’emparer de Looker, entreprise spécialisée dans l’analyse de données et la Business Intelligence. Alphabet débourse 2,6 milliards de dollars (en cash) pour se l’offrir, ce qui en fait son quatrième plus gros rachat après Motorola, Nest et DoubleClick.
La plateforme d’analyse de données de Looker repose sur un principe simple : pouvoir se connecter à n’importe quelle base de données SQL, que ce soit sur Redshift d’Amazon, Azure SQL, Snowflake ou BigQuery de Google afin d’obtenir définitions et application de données, visualisations enrichies et autres analyses.
Un outil SaaS de BI que l’entreprise a complété en mettant au point un langage de modélisation de données, LookML. Celui-ci ne prétend pas remplacer SQL, mais le compléter en simplifiant certaines fonctions, « en traitant SQL comme un vrai langage de programmation ». L’entreprise compte une palanquée de clients, dont Amazon, Lyft, Vimeo, Sony, Fitbit, Deliveroo, Twilio, Cisco ou encore Yahoo!.
Google Multicloud
« L’ajout de Looker à Google Cloud offrira aux clients une solution d’analyse plus complète - allant de l’ingestion et de l’intégration de données à l’analyse, en passant par la visualisation et les applications de données » écrit Google dans son communiqué. Le géant a en effet l’intention d’absorber Looker afin d’intégrer à sa propre plateforme d’analytique les fonctionnalités développées par l’entreprise, ainsi que ses outils de modélisation de données.
Il apparaît néanmoins que la marque et sa plateforme seront conservées. « Désormais, nous disposerons d’une plus grande portée, de davantage de ressources et des esprits les plus brillants dans les domaines de l’analyse et de l’infrastructure cloud, qui travailleront ensemble pour créer un avenir prometteur pour nos clients et nos partenaires » souligne Frank Bien, le CEO de Looker, qui rejoindra avec ses équipes Mountain View. Google s’est en outre engagé à maintenir la dimension multi-cloud de Looker, sous-entendant qu’il ne compte pas fermer la plateforme à Azure et AWS.