Acteur de la « threat intelligence », l’Américain Vectra annonce la levée de 100 millions de dollars. A bientôt 10 ans, l’entreprise continue de développer sa plateforme Cognito et entend profiter de ce tour de table pour s’étendre à l’international, avec l’Europe en ligne de mire.
Hitesh Sheth, l'actuel President et CEO de Vectra, est un ancien de Cisco, Juniper et Aruba.
L’Europe, son histoire, sa culture et ses milliers de PME vulnérables aux attaques informatiques. Voilà ce que cible probablement Vectra. L’entreprise américaine fondée en 2010 annonce une nouvelle levée de capitaux, menée par le fonds américain TCV, à 100 millions de dollars. Ce qui double le total des fonds levés par la société depuis sa création.
Fait marquant, l’Ireland Strategic Investment Fund a de nouveau sorti le chéquier. Si Vectra compte un centre de R&D à Dublin, l’intérêt du fonds souverain irlandais laisse présager une offensive de l’Américain sur le Vieux Continent. L’entreprise explique dans son communiqué vouloir utiliser cet investissement pour accélérer son expansion sur le marché mondial.
Détection
Vectra fait dans la « threat intelligence », soit schématiquement de l’analyse de données servant à la détection des menaces, le tout étant habituellement mâtiné de machine learning afin d’automatiser ces tâches de détection d’anomalies.
Cognito, la plateforme développée par Vectra, prétend « offrir une visibilité à 360 degrés sur l'infrastructure sur le cloud, dans le datacenter, sur l’utilisateur et sur l’IoT ».
Mais à en croire le communiqué, la société veut se concentrer sur la sécurité du cloud. « Le cloud présente des angles morts de sécurité inhérents, ce qui rend impératif l’élimination des cyber-risques au moment où les entreprises déplacent leurs activités vers le cloud », explique Hitesh Sheth, le CEO de Vectra. Ces 100 millions de dollars aideront l’entreprise à « solidifier » Cognito, notamment sur ce point.