Outil de partage de documents pour salles de réunion équipées, Unite a été lancé par Intel en 2015. Reposant sur la puce vPro, cette solution se dote désormais d’une version cloud, similaire en tous points à la mouture en local.
Unite a été lancé en 2015. Cette solution collaborative on-premise développée par Intel permet dans une salle de réunion équipée d’un hub embarquant une puce Intel vPro de partager des contenus sans exiger une connexion filaire entre l’écran et la tablette ou l’ordinateur de l’animateur et d’inviter des utilisateurs distants. Le service est compatible avec les solutions Skype for Business et Cisco WebEx et Zoom et fonctionne sur Mac, Windows, Android et iOS.
Surtout, Unite met en avant la sécurité de sa solution, entre code PIN nécessaire pour accéder à la réunion, un accès invité qui ne permet pas à l’invité d’accéder au réseau de l’entreprise, SSL à tous les étages ou encore une console admin pour contrôler les privilèges de chacun et les participants à une réunion.
PIN dans les nuages
Mais voilà, les études menées par Intel montrent que « les petites entreprises exploitent près du quart de leurs applications dans un environnement cloud ». En tête de SaaS, les solutions de collaboration et de communication. Ni une, ni deux, Intel sort de sa manche une version cloud d’Unite. Celle-ci ne diffère pas de la version on-premise en ce qui concerne les différentes fonctionnalités.
La réelle différence se trouve dans la génération du code PIN de la réunion. Là où Unite on-premise requiert de l’entreprise utilisatrice qu’elle gère son propre serveur PIN, cette fonction est désormais déportée dans le cloud et se gère via le portail Admin, « minimisant potentiellement les coûts d'infrastructure et les frais informatiques généraux».