L’éditeur de la plate-forme de gestion de la relation client va s’offrir un Tableau pour plus de 15 milliards de dollars, la plus grosse acquisition de l’éditeur. L’opération va donner lieu à un échange d’actions et devrait se conclure le 31 octobre prochain.
Après Mulesoft l’année dernière acquis pour 6,5 milliards de dollars et Demandware en 2016 (2,8 milliards de dollars) Salesforce continue sa marche en avant en mettant la main sur Tableau Software pour la modique somme de 15,7 milliards de dollars. L’opération se fera par échange d’actions. Les détenteurs d’actions de classe A et B de Tableau vont recevoir 1,103 actions de Salesforce contre chacune de leur part.
L’acquisition devrait augmenter de 350 à 400 millions de dollars les ventes annuelles de Salesforce qui vise maintenant des revenus au-delà de 16 milliards de dollars par an. De plus, l’acquisition ouvre la porte à Salesforce pour ses 86 000 clients recensés dans le monde dont de grandes organisations américaines. Un apport qui tombe à pic alors que les concurrents de Salesforce comme Microsoft et Adobe grignotent quelques parts de marché. Salesforce aujourd’hui détient environ 20 % du marché de la relation client.
Tableau reste Tableau
Salesforce va combiner son offre Einstein d’intelligence artificielle avec la visualisation et la business intelligence de Tableau Software et se rapprocher encore un peu plus du quotidien des utilisateurs.
Tableau va continuer à opérer sous son nom et son équipe dirigeante actuelle. Seattle, ville de Tableau, va devenir un second siège de l’entreprise. L’opération devrait se boucler le 31 octobre prochain après les étapes réglementaires habituelles, soit un trimestre avant la fin de l’année fiscale de Salesforce qui se conclut le 31 janvier.