La CMA a annoncé, le 30 décembre 2024, qu’elle enquêtait sur l’acquisition d’HashiCorp par IBM. L’autorité de régulation cherche à déterminer si, oui ou non, l’opération a eu un impact sur la concurrence au Royaume-Uni.
L’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA) s’intéresse de près à l’acquisition d’HashiCorp par IBM pour 6,4 milliards de dollars, annoncée en avril 2024. Le gendarme de la concurrence a annoncé le lancement d’une enquête de phase 1 sur cette transaction en vertu de la loi sur les entreprises de 2002. L’autorité cherche à déterminer si le rachat a entraîné, ou pourrait être susceptible d'entraîner, une diminution substantielle de la concurrence dans un ou plusieurs marchés au Royaume-Uni.
Les parties intéressées ont jusqu’au 16 janvier 2025 pour faire part de leurs observations à la CMA. À l’issue des investigations, l’autorité décidera avant le 25 janvier 2025 si elle lancera une enquête de phase 2.
Plus de 4000 clients dans le giron d’IBM
Cette nouvelle intervient alors qu’IBM espérait clôturer la transaction avant la fin de l’année 2024 et intégrer définitivement HashiCorp à sa division logicielle. Pour rappel, HashiCorp développe une suite de produits qui confèrent des capacités étendues de gestion du cycle de vie de l'infrastructure et de la sécurité pour permettre aux organisations d'automatiser leurs environnements hybrides et multi-cloud.
« La combinaison du portefeuille et de l'expertise d'IBM avec les capacités et le talent de HashiCorp créera une plate-forme cloud hybride complète conçue pour l'ère de l'IA », avait déclaré Arvind Krishna, président et chef de la direction d'IBM. HashiCorp compte plus de 4000 clients et est connu pour son logiciel d’infrastructure-as-code (IaC) Terraform et son outil de sécurisation des données Vault.