Avi Networks dans l’escarcelle de VMware

VMware a rendu publique son intention d’acquérir Avi Networks, un éditeur de solutions d’équilibrage de charges applicatives dans le Cloud. Aucun détail financier n’a été donné sur la transaction qui devrait se clore au cours du mois d’août prochain.

Créée en 2012, la société Avi Networks a son siège dans la Silicon Valley. Elle s’est distinguée en proposant une alternative technique aux solutions traditionnelles d’équilibrage des charges applicatives.

Le point marquant de la technologie d’AVI Networks est d'autoriser des équilibrages application par application. Des micro-balanceurs sont distribués dans l’environnement de production. L’architecture avec VMware est commune et propose ainsi une pile logicielle réseau complète sur les couches 2 à 7 du réseau.
La solution s’intègre dans la plupart des environnements d’entreprise ou s’insère dans les réseaux définis logiciellement comme ceux de Cisco, NSX de VMware et dans le Cloud (support de Google, AWS et Azure).

Ainsi dans les environnements virtualisés par VMware, Avi Networks propose de synchroniser les services applicatifs avec le contrôleur NSX pour apporter un équilibrage de charge automatique et flexible incluant des analyses en temps réel pour des applications déployées sur des environnements réseau définis logiciellement. AVI apporte ainsi contrôle, équilibre et reconfiguration de services applicatifs en temps réel pour répondre aux changements de besoins en performance. 

Firewall applicatif

Avi Networks propose de plus un firewall applicatif (WAF, pare-feu applicatif web) et un service mesh s’appuyant sur Istio. Cette dernière solution est proposée sur les environnements sur site ou containerisés.

Les fonctions d’équilibrage d’Avi Networks vont être intégrées dans NSX Data Center et fourniront une offre autonome de contrôle de fourniture d’applications (ADC, Application Delivery Controller).

Avec ce rachat VMware renforce encore les fonctions de NSX et propose des services applicatifs bien au-delà de sa couche de virtualisation et met un pied sur de nouvelles opportunités de marché face aux acteurs historiques de l’ADC ou de l’équilibrage de charge.