Aruba Atmosphere 2019 : Edge et SMB comme boussoles

Aruba, l’entreprise en charge du réseau chez HPE, tient jusqu’à aujourd’hui sa conférence européenne à Sibenik en Croatie comme l’année dernière. Au programme de l’événement, les opportunités autour du Edge Computing et la présentation d’une nouvelle famille de solutions WiFi pour les petites et moyennes entreprises.

D’ici 2025, d’importants changements dont le retour des entreprises vers les bords du réseau vont s’accomplir où les technologies actuellement émergentes vont améliorer l’expérience des utilisateurs, transformer les business models et générer de vastes opportunités de revenus.

Aruba et Fast Future ont collaboré pour réaliser une étude dont les résultats sont regroupés dans un petit ouvrage. Les principaux enseignements ne sont guère surprenants. Le bord du réseau détient la clé de la transformation de l’industrie.

A 67 %, les répondants indiquent qu’au moins 30 % de leurs affaires utiliseront cette technologie d’ici 2025. La plupart des secteurs d’activité vont profiter du phénomène. Mais, comme à chaque nouvelle technologique, la même antienne est entonnée et le manque de ressources spécialisées et la sécurité restent les deux principaux freins à un déploiement plus rapide de l’Edge Computing.

Pour démontrer sa capacité à aider rapidement ses clients à aller sur ce chemin, Aruba a proposé lors de l’événement un laboratoire de solutions innovantes sur des thèmes comme l’espace de travail de demain, la réception d’un hôtel, un magasin de l’avenir…

Une solution d'Aruba pour un coffee shop présentée dans le laboratoire d'innovations à Sibenik

Une nouvelle solution WiFi pour les PME

Seule véritable annonce de produit lors de l’événement, Aruba lance une nouvelle famille de solutions WiFi, les Instant On, incluant des ponts de connexions intérieur et extérieur conçus pour fournir des connexions très rapides de manière sécurisée avec une gestion et un déploiement très simples.

La famille se décline actuellement en 5 points d’accès différents, les AP 11/12/15 et les AP 11D, pour les hôtels ou bureau de réception, et le AP 17D pour les accès extérieurs. La gestion des appareils se réalise par une application mobile ou un portail Web. Il est possible de configurer un portail invité et de gérer ainsi différents réseaux. Le nombre de comptes administrateurs est limité à 2.

Pour le déploiement, seule la configuration de la première borne est nécessaire. Les bornes s’ajoutant ensuite se connectent automatiquement entre elles. La configuration initiale se réduit cependant au remplissage de quelques champs. De la même manière les mises à jour sont réalisées automatiquement. Un partenaire d’Aruba a la possibilité de visualiser différents réseaux et ainsi de proposer un service auprès de différents clients SMB.

Si les points d’accès ne sont pas WiFi 6, ils sont prêts à accueillir cette technologie. A remarquer qu’il n’y a pas d’intégration actuellement avec ClearPass, le logiciel de contrôle d’accès réseau d’Aruba. Pour la sécurité, les appareils supportent les protocoles d’authentification WPA2/WPA3. Les points d’accès seront disponibles au début de juillet prochain avec un prix d’entrée à 199 US$.