Oledcomm prêt à tester le LiFi dans les airs

Notre pionnier français du LiFi montrera au Bourget la semaine prochaine un test du LiFi dans un avion, apprend-on à l'occasion du Global Lifi Congress. En effet l'aéronautique est un secteur où la connexion par la lumière pourrait bien percer.

Alors que l'IEEE et l'ITU se battent afin de déterminer quel standard prévaudra, Oledcomm avance ses pions en expérimentant le LiFi dans l'aéronautique. Le fabricant français a profité du Global LiFi Congress qui s'est ouvert hier à Paris pour lever le voile sur son projet Latcab. Mené depuis plus d'un an et demi en partenariat avec la DGAC et l'équipementier spécialisé Latécoère, ces travaux de recherche portent sur l'intégration du LiFi dans les avions.

Plus que la connexion à Internet, le projet se concentre sur une architecture mixte LiFi et fibre optique permettant de connecter les systèmes de divertissement intégrés et les serveurs IFE (Inflight Entertainment) embarqués dans les aéronefs, nous explique sur le salon Bastien Bechadergue, ingénieur chargé du prédéveloppement chez Oledcomm. Ainsi, le LiFi peut assurer la connexion entre les luminaires du plafond de l'appareil et les émetteurs récepteurs installés dans les sièges.

Une lumière à 30 000 pieds

Le communiqué envoyé dans la matinée par Oledcomm était peut-être un peu trop enthousiaste en laissant entendre que le fabricant s'apprête à équiper les avions d'Air France. Il n'en est rien et si la compagnie aérienne est impliquée dans le projet, le LiFi sur l'ensemble de sa flotte n'est pas encore à l'ordre du jour. Néanmoins une première expérience sera montrée au public la semaine prochaine au salon du Bourget, sur le stand de Latécoère, où un tronçon de cabine d'un peu plus d'une vingtaine de sièges sera le lieu d'une compétition d'e-sport sur Trackmania, le tout connecté en LiFi.

Il est également question d'un PoC à l'échelle d'un avion entier pour la fin de l'été. Car l'aéronautique viendra au LiFi, c'est juste une question de temps. « Le LiFi dans son ADN a vocation à équiper les avions » soutient Yohann Bouhours, ambassadeur commercial d'Oledcomm. « D'ici 5 à 10 ans » prédit-il. « Parce que l'avion est par définition un environnement « radiofree » et que sa vitesse est stable » explique pour sa part Gaurang Gandhi, International Business Developer chez Oledcomm.