EfficientIP et IDC ont livré la dernière version de leur rapport mondial sur les attaques DNS. Celles-ci sont en forte augmentation sur l’année 2018.
34 % ! C’est le taux d’augmentation des attaques contre les services DNS, si essentiels pour la bonne marche du Web, pour l’année 2018. Celles-ci représentent quasiment 10 % du nombre global des attaques (9,45 %). Le coût de ces attaques est estimé en moyenne à 1 M€ par attaque pour 20 % des entreprises concernées et ont provoqué des indisponibilités d’applications pour 63 % d’entre elles.
Cette 5ème édition du rapport pointe ainsi une augmentation de 49 % du coût des attaques. On note aussi l’évolution de la liste des attaques les plus courantes et leur grande diversité, des attaques volumétriques aux attaques qui génèrent des signaux faibles. Il s’agit notamment d’attaques de phishing (47%), d’attaques de logiciels malveillants (39%) et d’attaques DDoS classiques (30%).
La France semble pour le moment plus ou moins épargnée dans ce tableau. Les coûts des attaques a augmenté de seulement 8 % bien loin des 105 % constatés au Royaume-Uni. Notre pays ne vient qu’au 4ème rang pour le coût par attaque. Le coût estimé est de 940 000€. Plus inquiétant : la généralisation de ces attaques qui visent maintenant tous les secteurs d’activité.