Ça continue de se concentrer dans le milieu de la puce. L’Américain Applied Material met la main sur son concurrent japonais Kokusai Electric pour 2,2 milliards de dollars. Tous deux produisent et commercialisent des solutions d’ingénierie de semi-conducteurs.
Quand ce ne sont pas les producteurs de semi-conducteurs qui se rachètent, à l’instar de l’acquisition de Cypress par Infineon début juin, ce sont les constructeurs des machines permettant de concevoir les puces qui s’absorbent les uns les autres. Ainsi Applied Materials annonce s’emparer de Kokusai Electric pour 2,2 milliards de dollars, en cash issu de sa réserve et d’un emprunt.
L’Américain et le Japonais commercialisent tous deux des équipements de production de semi-conducteurs, notamment des systèmes de traitement de wafers et des technologies de traitement thermique. Mais chacun a aussi ses petites spécificités, Kokusai fournissant par exemple des systèmes de traitement par lots à haute productivité (high-productivity batch processing) ainsi que des services dédiés aux couches Memoy, Logic et Foundry.
Offensive en Asie
Des systèmes qui « viennent compléter le portefolio d’Applied » écrit ce dernier dans son communiqué. Aux termes de l’opération, qui devrait être bouclée dans les 12 prochains mois, Kokusai fonctionnera comme une « unité commerciale » de l’Américain, mais conservera son siège à Tokyo et ses usines et centres de R&D au Japon et en Corée du Sud, offrant au géant américain une meilleure empreinte en Asie, Kokusai comptant notamment parmi ses clients Samsung et SK Hynix.