Alors que les prix du .org risquent de flamber très prochainement, l’ICANN ayant accordé au gestionnaire du nom de domaine la levée du plafond tarifaire, le .museum voit lui son prix baisser et ses règles d’accès assouplies.
Le 30 juin, l’ICANN a renouvelé l’accord accordant à Public Interest Registry la gestion du nom de domaine .org. Rien de nouveau sous le soleil, en théorie, à un détail près. Le .org était soumis à des restrictions tarifaires empêchant son gestionnaire de le vendre au-delà d’un certain prix (8,25 dollars en 2013 avec une revalorisation chaque année). Ce n’est désormais plus le cas.
L’accord renouvelé entre les deux parties abandonne ce plafond de prix, avec pour résultat la possibilité laissée à PIR d’augmenter les tarifs autant qu’il le souhaite, sans la moindre limite. La décision de l’ICANN a provoqué une levée de boucliers de la part de nombreuses organisations, qui estiment que « toute augmentation des coûts de gros imposée par le registre sera probablement répercutée sur les enregistrés .org ». Le contrat actuel courant jusqu’en 2029, il est donc ardemment conseillé aux utilisateurs du .org de renouveler leur nom de domaine pour les dix prochaines années.
Un .museum plus accessible
De notre côté de l’Atlantique, c’est une démarche inverse pour laquelle ont opté l’Afnic et l’ICOM (Conseil international des musées). Le réseau mondial des musées et l’opérateur de registres ont édicté de nouvelles règles quant au .museum. Principal changement, « tout musée ou professionnel de musée (curateur, conservateur...) ou toute personne ayant un intérêt pour un musée peut déposer un nom de domaine avec l'extension .museum » écrit l’Afnic, quand il était nécessaire auparavant d’être membre de l’ICOM pour utiliser l’extension.
Autre évolution, les tarifs du .museum baissent drastiquement, passant en moyenne de 200 euros par an, en fonction des bureaux d’enregistrement, à 60 euros. Enfin, alors que seuls 3 registrars proposaient ce nom de domaine jusqu’à cette année, ils sont désormais 22 bureaux à offrir du .museum. « .museum permet un rayonnement à l'international, et plus que n'importe quelle autre extension, elle permet d'affirmer son appartenance à la communauté en étant très facilement indentifiable par les internautes » explique dans un communiqué Pierre Bonis, Directeur Général de l'Afnic.