Publist est une véritable start-up qui vient juste de boucler un premier tour d’amorçage de 640 000$. Cet éditeur propose un produit bien utile, un système pour conserver et retrouver facilement vos fichiers logés dans différents stockages en Cloud comme OneDrive ou Google Drive.
Will Haering et Bill Chapell, les deux associés dans Publist, n'en sont pas à leur coup d’essai. Will Haering a déjà monté une start-up auparavant mais il est surtout un talent précoce en ayant fait partie du prestigieux MIT Precision Engineering Research Group dès l’âge de 15 ans.
A force de travailler sur différents projets, ils se sont rendus compte que les fichiers des utilisateurs du Web étaient le plus souvent disséminés sans espoir de porter d’un cloud à l’autre ces fichiers créant une sorte de chaos lorsqu’il s’agit de retrouver un de ces fichiers dans un ou l’autre des clouds utilisés. Cette tendance semble irréversible alors que les entreprises vont réaliser 80 % de leurs tâches dans des applications en ligne plutôt que sur les postes de travail (sources : NVP, Deloitte).
Ces points combinés aux tendances lourdes dans le secteur des logiciels comme l’hyper-collaboration, la centralisation des notes et des bases de connaissance et le besoin de réduire le nombre d’applications utilisées chaque jour par les employés a donné l’idée aux fondateurs de Publist de créer une fenêtre qui permet de faire le pont entre votre poste de travail et les fichiers que vous avez dans le Cloud.
Une Méta-Box
Le logiciel est un système de fichiers pour le Cloud, appelé Cloud Tree, qui donne un point d’accès central à tous vos fichiers dans le Cloud et permet de migrer ces fichiers d’un cloud à l’autre par des APIs de manière transparente. Le logiciel autorise une visualisation du fichier et de le sauvegarder sur le stockage de Publist.
Ce dernier est un stockage objet. L’éditeur fournit aussi tout un jeu d’APIs qui vont lui permettre de connecter sa plate-forme à près d’une centaine d’applications dont Salesforce, Workday, Zoho Docs ou Zendesk. Jira et Trello sont aussi présents dans cette liste. Dans la version d’essai que nous avons testé, la solution autorise le lien et la synchronisation avec Google Drive, OneDrive, Gmail, Box, Dropbox et Slack.
L’éditeur vise à développer une suite hyper collaborative en agrégeant dans un Publist Pages ainsi que des applications de présentation, de tableur et de création de sites web. Une boutique applicative en ligne est aussi en projet pour élargir le scope de l’application et éviter le verrouillage des éditeurs. Au passage, la solution comporte un media player pour les vidéos ou autres fichiers audios.
Notre visite de Publist a été une bonne surprise et la réussite semble promise à cette jeune pousse qui règle un problème somme toute simple, retrouver et avoir une visibilité centralisée sur nos fichiers dans le Cloud et proposer un stockage conséquent.
Les deux associés de Publist.