Enterprise World, la conférence d’OpenText pour ses partenaires et clients, revient sur ses terres canadiennes avec son édition nord-américaine qui a débuté hier à Toronto. Lors de son keynote introductif, Mark Barrenechea a peu surpris en renouvelant la vision stratégique de l’éditeur tout en renforçant son message autour du Cloud.
Lors de l’édition européenne de sa conférence Enterprise World, OpenText avait défini sa vision sur l’avantage que devait prendre les entreprises grâce à la gestion des informations. Mark Barrenechea a renouvelé cette vision. Pour rappel, elle s’articulait autour du fait que les ERP avaient en leur temps apporté aux entreprises un avantage dans leurs processus. Aujourd’hui OpenText veut devenir ce fournisseur d’avantage mais avec la gestion de l’information pour apporter une avantage compétitif décisif aux entreprises.
Cette vision globale comporte différents aspects. Le premier est le cloud qui permet de consolider les différents systèmes de gestion de l’information présents dans l’entreprise pour avoir enfin une vision unique de celle-ci. Mark Barrenechea, le CEO et CTO d’OpenText, indique cependant que nous ne connaissons que le début de la vague vers le Cloud. A Vienne lors de l’édition européenne de la conférence, Il indiquait : « nous devons aussi gagner ce débat auprès de notre base installée. Aujourd’hui seulement 20 % de celle-ci utilise notre Cloud ». Depuis la situation a évolué et sans donner de chiffre il a estimé être satisfait de la manière dont les clients entreprenaient la migration vers le Cloud.
Le second pan de cette vision s’appuie sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage machine pour fournir des informations fiables en temps réel vers les utilisateurs afin de procurer une meilleure satisfaction des clients finaux de l’entreprise. Un autre axe a une connotation plus sociale avec l’intégration de nouvelles générations d’employés qu’il va falloir accueillir dans les entreprises alors que le chômage est au plus bas dans de nombreux pays avancés et que de nouveaux usages du travail se développent parallèlement à de nouveaux styles de vie. Mark Barrenechea insiste sur la responsabilité qui incombe aux entreprises dans ce domaine pour mettre en avant le respect de la diversité dans l’entreprise. « L’entreprise doit être responsive et responsable » a-t-il expliqué lors d’un point de presse en marge de la manifestation. Tout cela ne peut se concrétiser que dans un contexte sécurisé où l’entreprise doit se protéger sans faire confiance à quiconque (zero trust environment).
De nouveaux liens avec Google Cloud
Quelques mois après avoir annoncé que Google allait devenir son partenaire de référence dans le Cloud, les liens entre les deux éditeurs se resserrent encore avec l’annonce de nouveaux produits et intégrations.
Ainsi, plusieurs applications d’OpenText (Content Server, Extended ECM, Documentum, InfoArchive et Archive Center) sont disponibles désormais sous forme de containers et peuvent être déployées sur la plate-forme de Google par Anthos.
Par ailleurs la plate-forme de Google va être utilisée par OpenText pour différents services de reprises après incidents pour des applications critiques de gestion des informations où qu’elles soient déployées.
Dans l’autre sens, OpenText devient le service de gestion de l’information sur le Cloud de Google à l’instar de ce qui a été annoncé lors du dernier Sapphire sur le partenariat entre SAP Cloud et OpenText.
OpenText va de plus renforcer ses intégrations avec la suite de productivité de Google G Suite et les fonctions d’intelligence artificielle et de machine learning de Google. Cette dernière intégration a pour but de permettre à OpenText de développer des applications spécifiques pour certains secteurs d’activité. Sur scène un exemple d’utilisation des services de transcription du vocal vers du texte et de traduction assistée par l’intelligence artificielle de Google ont été présentés.
Les deux éditeurs vont aussi renforcer leur effort conjoint commercialement pour aider les entreprises à migrer rapidement leurs applications critiques dans le Cloud et vont d’abord se concentrer sur différents secteurs d’activité comme la finance, les médias et les spectacles, la santé et le secteur public et gouvernemental.
Mark Barrenechea, au centre, lors de la présentation des nouveaux services utilisant Google Cloud
OpenText 16 EP6
Le CEO d’OpenText a mis de plus en exergue la nouvelle version de sa plate-forme qui comprend de nouvelles automatisations et utilisations de l’intelligence artificielle. Cette version sera la première « Cloud first » comme l’a qualifié Mark Barrenechea. Elle précède la version EP 7 qui arrivera courant octobre de cette année avant une version 20.2 qui unifiera les différentes versions des composants de la plate-forme dont la disponibilité est prévue pour le début de l’année prochaine. Au-dessus de cette plate-forme, OpenText proposera des ventes de services. Elle sera la première version a être délivrée sous forme de containers avec la possibilité d’être déployée dans n’importe quel environnement. De plus amples détails seront disponibles lors de la session plénière de Mahi Majzoub, le patron de l’engineering produit d’OpenText qui se tiendra demain dans la matinée.
Par ailleurs, le CEO d’OpenText a dévoilé une fonction de signature électronique qui met en exergue les différentes possibilités d’intégration avec des systèmes tiers pour des cas d’usage assez classique scomme un ordre de maintenance auprès d’un sous-contractant.