Datacore veut réunifier le stockage

Nous avions parlé dans un précédent article de la vision que développait le nouveau CEO de Datacore autour de One Vision. Elle devient concrète avec l’annonce d’appliances hyper-convergentes fonctionnant sous la solution de stockage définie par logiciel de Datacore.

L’idée est de fournir une solution couvrant l’ensemble des besoins de stockage, primaire et secondaire, en profitant de la visibilité qu'apporte à Datacore sa couche de contrôle (Control Plane) pour proposer, en SaaS, des prédictions sur les opérations de stockage, des optimisations s’appuyant sur des règles. Tout cela se combine avec des éléments d’intelligence artificielle pour offrir une solution de stockage assez versatile pour l’ensemble des environnements (blocs, fichiers, objets) et sur l’ensemble des configurations (Bare Metal, virtualisation, containers et micro-services). Ces éléments sont la base de Datacore One, la vision unifiée du stockage de l’éditeur. Une vision ambitieuse loin du discret développement que l’on connaissait auparavant. Il est à noter que la console peut ainsi gérer des équipements ne provenant pas de Datacore dans les pools de ressources virtualisés.

 Un nouveau modèle

La nouvelle solution de l’éditeur est proposée avec un nouveau modèle de licence sur la capacité. Pour 100 To, le client a le choix d’une solution à 100 To ou 100 fois 1 To par exemple délivré sous forme de licence perpétuelle ou sous forme d’abonnement au choix du client. La solution est également flexible dans son déploiement. Il est ainsi possible de déployer le logiciel de Datacore sur à peu près n’importe quel serveur x86 même si certains partenaires comme Lenovo, Intel ou Western Digital proposent des optimisations pour le fonctionnement de Datacore HCI Flex, le logiciel de stockage de l’éditeur. La solution est annoncée à moins de 25K$. Il suffit de 2 nœuds pour mettre en œuvre une solution de haute disponibilité. Les appliances ont deux tailles. La première propose sous 1U de 3To à 6To avec 64Go/128Go pour des prix allant de 24,950$ à 40,895$.

Une autre appliance 2U propose elle de 15To à 25To avec 192Go à 384Go de mémoire pour des prix s’étalant de 68,745$ à 79,950$. Les deux gammes d’appliances fonctionnent sous disques SSD ou en mode hybride avec des disques durs classiques pour la capacité. Les solutions supportent les hyperviseurs de VMware et de Microsoft.

La solution de complète d’outils d’analyses dans le Cloud pour la gestion de la solution avec des éléments prédictifs pour s’assurer d’un parfait fonctionnement.

Une vue de face de l'appliance 2U de Datacore