Google s’empare d’Elastifile

Elastifile avait récemment étendu sa solution de stockage de fichiers en ligne sur le cloud de Google. Ce dernier vient d’annoncer qu’il reprend l’entreprise pour simplifier la migration des flots de données traditionnels ou demandant des traitements intensifs vers son Cloud.

L’opération devrait se conclure d’ici la fin de l’année et aucun détail financier n’a été donné sur la reprise d’Elastifile par Google. Elastifile, d’origine israélienne, avait levé 71 millions de dollars et avait comme investisseurs Dell Technology Capital, Cisco et Western Digital. Une source israélienne estime cependant sous la condition d’anonymat que l’opération était aux alentours de 200 M$ (source CTech, site israélien).

Elastifile propose un stockage de fichiers avec une extension horizontale (scale out) pour des applications critiques comme SAP ou des flots de données traditionnels dans le Cloud avec des coûts inférieurs à des solutions sur site.

L’entreprise proposait son service sur le Cloud de Google depuis avril dernier. Ce service est d’ailleurs compatible avec d’autres Clouds publics comme AWS. Elle fonctionne aussi sur site si le client le désire. 

Lors de l’annonce, Google s’est fendu d’une déclaration : « nous croyons que cette combinaison (Elastifile et Google Cloud) va permettre aux entreprises de concevoir des applications spécifiques de hautes performances qui nécessitent des stockages à l’échelle du pétaoctets de manière simple et rapide ». Fermez le ban !