Après Luxtera, l’équipementier annonce une nouvelle acquisition dans le domaine des solutions d’interconnexion optique. Cisco est prêt à débourser 2,6 milliards de dollars pour s’offrir Acacia Communications.
Cisco est-il en train de s’emparer de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement en photonique intégré sur silicium ? Face à des besoins en bande passante toujours plus importants, cette technologie associant circuit en silicium et signaux optiques a le vent en poupe en ce qu’elle incarne un compromis entre cuivre et liaison optique. Fin 2018, Cisco annonçait mettre la main sur Luxtera, pionnier dans ce domaine, pour 660 millions de dollars.
C’est désormais le grand frère Acacia Communications que l’équipementier a l’intention d’acquérir. Ce fournisseur de semi-conducteurs (fabless) est spécialisé dans les produits d’interconnexion optique, aussi bien des puces DSP (Digital Signal Processing) que des circuits silicium photoniques. « La technologie d’optique cohérente d’Acacia permet aux entreprises du Web, aux fournisseurs de services et aux exploitants de centres de données de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en matière de données » explique dans une publication Bill Gartner, le responsable de l’optique chez Cisco.
Photonique et modularité
« La technologie Acacia enrichira le portefeuille de systèmes optiques de Cisco. Cela permettra également au nombre croissant de clients de passer de systèmes basés sur châssis à une technologie « pluggable » pour simplifier les opérations et réduire la complexité du réseau » ajoute Cisco. C’est en effet un des nerfs de la guerre, la modularité des réseaux et Acacia s’est positionné très tôt sur ce segment, proposant plusieurs gammes de transceivers CFP desservant les segments DCI, Metro et Long Haul.
L’équipementier est disposé à mettre 2,6 milliards de dollars sur la table des négociations pour s’offrir ce petit bijou à la propriété intellectuelle bien développée et compte clore l’opération au second semestre de son exercice fiscal 2020. « Cisco prévoit de prendre en charge les clients existants et les nouveaux clients d’Acacia à la recherche d’optiques cohérents, de modules de circuits intégrés photoniques et de traitement du signal numérique de pointe, ainsi que d’émetteurs-récepteurs destinés aux produits de mise en réseau et aux centres de données » indique l’équipementier. Les équipes d’Acacia rejoindront celles de Luxtera au sein de la branche Optique de Cisco, sous la direction de David Goeckeler.