Le vieux géant s’accroche et songerait à revenir en bourse, levant un milliard de dollars au passage. Depuis sa séparation d’Intel, McAfee se sent pousser des ailes, avec le rachat en 2017 de Skyhigh Networks et un nouveau positionnement d’acteur de la sécurité du cloud.
Dans le milieu de la cybersécurité, il est loin le temps où les éditeurs d’antivirus avaient pignon sur rue. Ce petit monde a bien changé en quelques années, avec de nouvelles architectures et usages, cloud en tête et l’arrivée d’une flopée de jeunes acteurs et de leurs solutions mâtinées d’intelligence artificielle. Et si un Cylance a pu être racheté par Blackberry, un Crowdstrike a fait de son côté une introduction tonitruante en bourse, où la valeur de son action a quasiment doublé en un mois.
Pourtant les vieux géants s’accrochent. Alors que Symantec serait l’objet des vues de Broadcom, McAfee songerait pour sa part à une réintroduction en bourse. Entre 1999 et 2011, l’entreprise était effectivement cotée mais rachetée par Intel, elle en était sortie pour former Intel Security. Six ans plus tard, le fondeur cédait une majorité des parts d’Intel Security au fonds TPG, qui décidait par la suite de faire renaître McAfee en tant qu’entité indépendante.
Il semble que l’éditeur soit désormais dans le viseur du fonds Thomas Bravo, qui dispose d’une participation minoritaire, sans que les négociations n’aient pour l’heure abouties. Et voilà donc que McAfee préparerait son retour en bourse. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise aurait rencontré des banques et d’autres acteurs de la finance ces dernières semaines et souhaiterait lever un milliard de dollars à l’occasion de cette nouvelle IPO.
Cloud et devices
Sans doute McAfee est-il inspiré par le succès de Crowdstrike. D’autant que le géant a modifié sa stratégie : il ne se veut plus le monolithique éditeur d’antivirus de jadis, mais un acteur multifacette, toujours concentré sur la protection des terminaux mais ne négligeant pas le cloud pour autant. C’est en ce sens qu’il a mis la main en novembre 2017 sur Skyhigh Networks, étoile montante du CASB « Cloud Access Security Broker ».
Rajiv Gupta, Directeur de la branche Sécurité du cloud chez McAfee
Nous avons récemment rencontré Rajiv Gupta, Directeur de la division Sécurité du cloud chez McAfee mais surtout fondateur et ex-PDG de Skyhigh. Celui-ci nous expliquait la nouvelle stratégie de l’éditeur en matière de cloud, reposant non seulement sur la sécurité des accès, mais aussi et surtout sur « la sécurité des données qui s’y trouvent ». D’où le rachat du spécialiste du CASB et la restructuration de son portefeuille de produits. Tout en se voulant un environnement ouvert. « Les entreprises veulent ce qui se fait de mieux en cybersécurité » nous confiait Rajiv Gupta. « McAfee le leur apporte par le biais de ses services mais aussi en intégrant à sa plateforme des services tiers ». Notons que l’entreprise s’associe également aux géants du cloud, à l’instar d’Azure.