Et voilà l’ensemble des GAFAM dans le même panier. Après Google, Apple, Amazon et Microsoft, Facebook se voit accuser de faire analyser les enregistrements audio de Messenger par des sous-traitants.
Après Google, Apple et Amazon, c’est au tour de Facebook d’avouer que les enregistrements audio des conversations des utilisateurs de certains de ses services sont étudiés par des sous-traitants. Selon une enquête de Bloomberg, le réseau social transcrivait les échanges sonores d’utilisateurs de Messenger. A en croire le géant, ceux-ci avaient donné leur consentement.
Ce qui n’empêche pas Facebook « tout comme Apple ou Google », d’avoir « mis en pause l’examen humain des extraits audio » et ce depuis une semaine. Le travail des sous-traitants consistait a priori à vérifier si l’intelligence artificielle retranscrivait fidèlement les messages, là encore anonymisés.
A quelle fin ?
Toutefois, des prestataires de Facebook se sont dit préoccupés du fait que les utilisateurs n’avaient pas conscience de l’étude de leurs conversations par des tiers. Et ces sous-traitants eux-mêmes ne semblent pas avoir connaissance de la finalité de l’analyse des enregistrements. Ce qui fait tache, le réseau social se voyant régulièrement reprocher d’utiliser le micro de ses utilisateurs à des fins de ciblage publicitaire. Une rumeur infondée, selon le géant.