Nos lecteurs ont-ils recours à Slack, Box, Teams ou Hangouts ? Quels usages en font-ils ? Avec quel gain de productivité ? Ces questions ont été posées aux abonnés à la newsletter de L’Informaticien, qui sont nombreux à utiliser des outils collaboratifs.
Courant mai, nous avons sondé les abonnés de la newsletter L’Informaticien au sujet des outils collaboratifs et de l’usage qu’ils en font. De nombreuses fonctions sont représentées parmi les répondants, principalement des DSI et responsables informatiques, mais aussi près d’une dizaine de CEO/DG, des directeurs commerciaux ou marketing, des ingénieurs, des responsables produits, des chefs de projet, des techniciens. Du côté des tailles d’entreprise, PME et ETI sont également représentées, avec 32 % des répondants, tandis que les TPE (moins de 10 salariés) et les grands groupes (plus de 5 000 salariés) comptent pour respectivement 18,6 et 16,9 % des répondants.
Plus de 87 % des personnes interrogées indiquent utiliser des outils collaboratifs. Ceux ayant répondu par la négative expliquent que ces outils n’ont pas été adoptés pour des raisons de coût, de contraintes de sécurité forte ou du fait d’une culture de l’e-mail toujours très prégnante au sein de l’entreprise. Les réponses appellent une première réflexion : qu’est-ce donc qu’un outil collaboratif ? Slack et les services Microsoft (Sharepoint, Office 365, Teams) et Google (GSuite) sont ceux revenant le plus souvent.
L’information accessible à tous
Une fois ces outils installés dans l’entreprise, leur utilisation est quotidienne dans 72,2 % des cas. Et pour cause : 76,5 % des personnes interrogées indiquent remarquer un réel gain de productivité apporté par ces outils. Ils ne sont que 2,9 % à observer un impact négatif sur la performance de leurs collaborateurs, et 2,9 % estiment que Slack, Teams, Workplace et consorts n’apportent ni amélioration ni régression de leur productivité.
L’explication la plus avancée quant au gain de productivité est le partage d’information, qui revient à de nombreuses reprises dans les réponses de nos lecteurs. « Messageries instantanées » et « pages de discussion par thème », « co-édition en simultané » d’un même document avec « historique des modification et versionning » ou encore « des workflow de validation », « aide à la décision partagée » et « partage des tâches » sont aux yeux des répondants les principaux atouts de ces outils et influent favorablement sur leur productivité.
Les critiques portent pour leur part non pas tant sur les fonctionnalités en elles-mêmes que sur l’utilisation qui peuvent en être faite. « Si les personnes ne sont pas organisées pour savoir où mettre les bonnes infos, cela peut finir par faire perdre du temps », signale un des répondants.« Beaucoup de notifications et beaucoup de messages non liés aux activités professionnelles », remarque un autre.
La plus grande menace : une perte de temps lorsque l’outil est sorti de son usage professionnel ou dans le cas où les salariés ne parviendraient pas à se l’approprier. Enfin, un autre de nos lecteurs nous signale que la sauvegarde de tous les documents dans le Cloud, soit plus rien en local, peut également s’avérer problématique.