Apple face à une class action des clients d’iCloud

La marque à la pomme se voit accusée de violation de contrat et de publicité mensongère selon plusieurs plaignants, qui reprochent à Apple de ne pas être transparent quant aux conditions d’utilisation d’iCloud, notamment le stockage des données confié à des tierces parties.

« Quand iCloud est activé, votre contenu est automatiquement envoyé à et stocké par Apple ». Tels sont les termes du contrat liant la marque à la pomme aux utilisateurs d’iCloud. Un contrat qui ne précise pas que les données des utilisateurs sont susceptibles d’être stockées par des tiers. Et si Cupertino développe ses propres datacenters, annonçant notamment un investissement de 10 milliards de dollars sur les cinq prochaines années aux Etats-Unis, il n'en repose parfois pas moins sur les services de tiers pour le stockage, à l’instar d’AWS.

Deux clients d’iCloud ont déposé une plainte, demandant sa qualification en recours collectif, contre Apple devant la cour du district Nord de Californie. Ils reprochent au géant son manque de transparence sur ce point et l’accusent de violation de contrat et de publicité mensongère. Si les données sont effectivement chiffrées par Apple, la plainte considère que l’entreprise ne répond pas aux autres préoccupations des utilisateurs.

Savoir qui stocke réellement les données

A savoir « l'intégrité des données, la fiabilité du stockage et l'assurance que les données stockées resteront intactes et accessibles par l'utilisateur sur demande sans être endommagées, perdues, volées ou autrement altérées par une entités tierce ». Or, selon les plaignants, le choix d’un fournisseur de solution de stockage cloud est important compte tenu de la sensibilité des données qui y sont conservées et « les utilisateurs ont donc intérêt à savoir qui propose ce stockage et qui conserve leurs données ».

D’autant qu’Apple facture par le biais d’une offre premium son service iCloud. La plainte porte avant tout sur la question de la confiance à accorder à un fournisseur d’offre de stockage et les plaignants demandent que leur plainte soit qualifiée en recours collectif ouvert pour tous les clients Apple aux États-Unis qui ont payé pour un abonnement iCloud entre le 20 août 2015 et aujourd’hui.