VMware reprend Pivotal et se renforce dans la cybersécurité avec Carbon Black

En juillet VMware mettait la main sur Bitfusion un spécialiste de la gestion et du partage des ressources en calcul graphique. Cette fois-ci il se renforce dans un tout autre domaine, celui de la cybersécurité au niveau poste de travail avec le rachat confirmé de Carbon Black.

Il acquiert en effet Carbon Black, un fournisseur de solutions pour la sécurité du poste de travail, secteur qui a vu récemment Black Berry racheter Cylance et Broadcom une partie de Symantec. VMware offre 26 dollars la part aux actionnaires de Carbon Black, soit 1,9 milliard en cash. Une jolie somme pour une entreprise qui compte plus de 1000 employés mais qui n'a réalisé que 61 millions de dollars et 1,2 million de dollars de pertes pour le dernier trimestre dont les résultats sont connus.

Pat Gelsinger, CEO de VMware, indique que Patrick Morley, l'actuel CEO de Carbon Black (photo ci-dessus), dirigera une nouvelle division sécurité que VMware est en train de mettre en place et qui reprendra certains actifs de VMware dans ce domaine.

Une autre acquisition est également confirmée par VMware, celle de Pivotal. Il s'agit en fait du retour au bercail d'une activité qui avait été filialisée en 2013 par VMware et EMC (toutes deux filiales de Dell). Pivotal est à l'origine de Cloud Foundry et édite PAS (Pivotal Application Service) qui ajoute la fonction « cf push » dans Kubernetes. 

L'opération consistera en un rachat des parts Pivotal Class A à 15 dollars l'action combiné avec un échange d'actions VMware contre les actions Pivotal détenues par Dell (qui était jusqu'à présent l'actionnaire majoritaire de Pivotal). Le rachat valorise Pivotal 2,7 millards de dollars.