Après une décennie à gratifier ses versions majeures de noms de desserts, Google jette l’éponge devant le Q, qui sera simplement et sobrement nommé Android 10. Un manque d’originalité que Mountain View justifie par un besoin de lisibilité des différentes versions d’Android.
On versera une petite larme au souvenir de Marshmallow, Kitkat, Oreo ou Nougat : Google abandonne les noms de friandises pour les versions majeures d’Android. Android Q ne sera pas Quetsche Pie mais simplement Android 10. « Notre équipe d'ingénierie a toujours utilisé des noms de code internes pour chaque version, basés sur des friandises ou des desserts savoureux, dans l'ordre alphabétique. Cette tradition de nommage est devenue une partie amusante de la sortie chaque année en externe aussi » rappelle Mountain View dans une note de blog.
Toutefois, ce nommage provoque aux dires du géant quelques difficultés de lisibilité. « Il est encore plus difficile pour les nouveaux utilisateurs d’Android, qui ne connaissent pas la convention de dénomination, de savoir si leur téléphone utilise la dernière version » écrit l’entreprise. « Nous savons également que les tartes ne sont pas un dessert à certains endroits et que les guimauves, bien que délicieuses, ne sont pas un régal populaire dans de nombreuses régions du monde ».
Privé de dessert
Or, « en tant que système d’exploitation mondial, il est important que ces noms soient clairs et accessibles à tous dans le monde ». Voilà donc la justification de Google, à moins qu’il ait seulement buté sur une friandise commençant pas la lettre Q et reviendra sur sa décision pour Android 11, arguant que sa nouvelle nomenclature n’a pas été comprise du public.
Toujours est-il qu’Android 10 viendra corriger près de 200 failles du système d’exploitation mobile. Des vulnérabilités atténuées par les dernières versions d’Android, à la sévérité modérée et qui n’ont jamais été exploitées, selon Google. Mais des vulnérabilités tout de même, au niveau du framework, du framework média, du système… qu’Android Q viendra corriger au 1er septembre.