1&1 Ionos lance une offre managée de Kubernetes

En complément de son offre entreprise Cloud, le fournisseur de services Internet allemand propose une offre managée de Kubernetes.

Managed Kubernetes supprime les tâches routinières des équipes DevOps, comme les changements de version, la surveillance ou l’analyse postmortem des incidents. Avec une bonne configuration, les utilisateurs peuvent commencer l’opération productive en quelques minutes. En outre, le service de Managed Kubernetes est entièrement gratuit dans l’offre Enterprise Cloud de 1&1 Ionos. Seuls les frais habituels pour l'utilisation des composants IaaS requis sont dus.

Ce programme est lancé après une phase alpha et Beta qui dure depuis avril dernier chez des clients de longue date. Les retours positifs ont permis d’intégrer de nouvelles fonctions dont l'intégration de la solution dans l’offre Datacenter Designer.

Caractéristiques et fonctionnalités

Les principales caractéristiques des composants de l’offre sont :

►Version Kubernetes : 1.15
►Durée d'exécution du conteneur : Docker 18.0.9
►Système d'exploitation : CentOS 7.5
►Configuration standard des nœuds Worker : Deux noyaux AMD ; 6 Go de RAM ; Disque dur de 100 Go ;
►Communication TLS sécurisée entre les nœuds Master et Worker avec authentification mutuelle ;
►Stockage permanent intégré (réplica de stockage) en tant que disque dur/SSD ;
►Support des objets de type Load Balancer.

Les principales fonctions sont : Accès complet aux API Kubernetes au niveau administrateur via kubectl ; Gestion de Managed Kubernetes via le Cloud API de l'Enterprise Cloud et le Graphical Data Center Designer ; Disponibilité du Control Plane Kubernetes (géo-redondant) ; Mise en place de plages de noeuds Worker géo-redondantes sur plusieurs sites ; Kubernetes Cluster comme partie intégrante et sécurisée d'un centre de données virtuel de l’Enterprise Cloud 1&1 Ionos (relié au centre de données virtuel 1&1 Ionos Enterprise Cloud d'Ionos) ; Personnalisation des tailles des nœuds ; Notification du client si une maintenance est requise.

Les utilisateurs ne paient que les éléments IaaS nécéssaires au fonctionnement de la solution.