Sur le terrain des services, Apple manque peut-être de contenus, notamment audiovisuels, mais enthousiasme les analystes avec des prix largement inférieurs à ceux du marché
Lors de sa conférence en mars dernier, Apple avait dévoilé Apple TV+, son service de VOD, et Apple Arcade, un service de jeux par abonnement. Mardi soir, la marque à la pomme a ouvert sa traditionnelle keynote avec Apple Arcade, disponible à partir du 19 septembre depuis l’AppStore, et ce dans 150 pays.
Prix de l’abonnement mensuel : 4,99 dollars par mois. Un prix particulièrement bas pour le secteur. Mais le catalogue de jeux proposés est à surveiller de près. Apple annonce une centaine de titres disponibles au lancement, à croire que son appel du pied aux éditeurs et aux studios a fonctionné, mais encore faudra-t-il que la qualité soit au rendez-vous et, surtout, la rentabilité pour les éditeurs, d’autant que Google, avec Stadia, attend au tournant.
Prix réduit, catalogue aussi
Quant à Apple TV+, Cupertino s’est fait couper l’herbe sous le pied par Mickey. Disney a en effet annoncé le lancement de son propre service de VOD, pour 6,99 dollars par mois. Qu’à cela ne tienne, Apple sort un tarif à 4,99 dollars par mois, et encore mieux, les nouveaux acheteurs d’un iPhone, iPad ou Mac auront droit à un an d’abonnement gratuit.
Dans un secteur foisonnant, où Apple doit composer avec Netflix, Amazon Prime Video mais aussi Disney, Hulu ou encore HBO, ce prix agressif joue en faveur de la marque à la pomme. Mais encore faut-il que le catalogue soit solide. Et si Apple avait beau jeu en mars d’annoncer travailler avec Steven Spielberg, J.J. Abrams, M. Night Shyamalan ou encore Oprah Winfrey, une seule série originale a pour l’heure été dévoilée. Le service de VOD sera lancé le 1er novembre dans une centaine de pays.