De pire ennemi à partenaire, c’est un bien étrange chemin que prend Canal. Le groupe audiovisuel, qui se présente comme un « agrégateur de contenus », annonce qu’il intègrera en octobre Netflix à ses offres, sans grande lisibilité toutefois.
En 2014, à la veille de l’arrivée de Netflix dans l’Hexagone, Canal+ tapait tous azimuts sur le géant américain de la VOD, déplorant un cadre réglementaire français trop étriqué pour permettre aux groupes locaux d’affronter la concurrence internationale. Cinq ans plus tard, le ton est tout autre, beaucoup plus cordial.
En effet, Canal+ vient d’annoncer avoir conclu un partenariat avec Netflix, qui débarque donc dans les offres du groupe audiovisuel français. « Cette offre vient compléter notre proposition généraliste de cinéma récent, de grands événements sportifs en direct, de séries de classe mondiale, dont nos Créations Originales, et conforter ainsi notre rôle d‘agrégateur de contenus et services » se félicite Maxime Saada, Président du Directoire du groupe Canal.
« Il y aura beaucoup de plateformes, peut-être trop » explique-t-il à l’AFP à propos des lancements prochains d’Apple TV+ et de Disney+. « Nous ne voulons pas que le consommateur soit perdu dans un océan de programmes ». Voici donc Canal dans un rôle d’intermédiaire, un rôle qui n’est pas neuf puisqu’il propose déjà OCS, Fox ou encore Sundance TV. Toutefois, au vu des quelques informations fournies, l’offre manque cruellement de lisibilité.
Quel prix ?
« A partir du 15 octobre, les abonnés CANAL+ qui souscriront au pack CINE/SERIES auront accès dans un même abonnement à la chaine premium CANAL+ et au service Netflix » indique le communiqué. L’offre consiste en un nouveau pack, à 15 euros par mois la première année, qui inclut Netflix Standard ainsi que « 20 chaînes cinéma et séries déjà présentes dans le pack CINE/SERIES ». Le pack CINE/SERIES est pour l’heure commercialisé à 10 euros par mois (20 euros après deux ans).
Sachant qu’un abonnement à Canal +, nécessaire pour profiter du futur pack, coûte 19,90 euros par mois sans autre option, le prix de cette nouvelle offre grimpe à 35 euros mensuels. « Les abonnés CANAL+ qui souscrivent déjà à Netflix auront la possibilité de s’abonner au nouveau pack et de profiter de l’ensemble de leurs services vidéo dans un même abonnement. Les abonnés CANAL+ qui souhaiteraient souscrire uniquement à Netflix pourront également le faire sur leurs décodeurs les plus récents » ajoute le groupe.