Tristan Nitot devient directeur général de Qwant

Officiellement rien à voir avec les affaires qui ont agité Qwant cet été. Mais le DG François Messager semble tout de même en faire les frais. Il laisse la place à Tristan Nitot.

Ancien responsable de Mozilla Europe, Tristan Nitot avait, après un détour par Cozy Cloud, rejoint Qwant en juin 2018 comme vice-président "Advocacy".  Il devient aujourd'hui directeur général de Qwant, la présidence étant toujours occupée par Éric Léandri. « En tant que directeur général, il pilotera les axes stratégiques de recherche et développement, mais aussi la communication et les ressources humaines, au service d'une marque forte et d'une entreprise incarnant les valeurs éthiques qui lui sont chères ». 

On se souvient que peu après son départ de Mozilla, Tristan Nitot s'était mis à l'écriture d'un livre ayant pour sujet la surveillance de masse sur internet : "Surveillance:// Les libertés au défi du numérique" (2016, C&F Éditions). Ancien membre du Conseil National du Numérique, il siège toujours au comité de prospective de la Cnil.

Multiples défis à relever

En charge de la direction opérationnelle du moteur de recherche, il aura de multiples défis à relever. En particulier côté R&D car Qwant repose encore largement sur Bing de Microsoft. Son poids sur le marché du search reste marginal. Il représenterait environ 4% des recherches internet en France. Qwant revendique avoir traité 18 milliards de requêtes en 2018. Si la profitabilité n'est pas pour demain la croissance du chiffre d'affaires serait bien au rendez-vous pour 2019 avec +100% (une dizaine de millions d'euros) par rapport aux 5 M€ de CA réalisé sur 2018.

Lire dans L'Informaticien n°153 notre entretien avec Tristan Nitot à l'occasion de la sortie de son livre (PDF disponible pour tous les abonnés à la newsletter).