Le sport, vitrine des technologies

Le sport est envahi par la technologie à tous les niveaux. De l’entraînement du sportif à la mise en condition du supporter, jusque devant sa télévision, la technologie règne en maître. C’est à croire que la technologie domine le sport lui-même !

Le Levi Stadium maison des 49ers (FourtyNiners) de San Francisco en NFL.

On s’était habitué à voir le logo des entreprises technologiques sur les bolides en Formule 1, ou comme sponsor des bateaux à voile engagés dans les courses au large, la Route du Rhum et autres Trophée Jules-Verne. Depuis peu le phénomène techno touche tous les sports : football, rugby, tennis ; même les sports « d’esprit », comme les échecs ou le go, passent sous la coupe de la technologie. Car elle est présente à toutes les étapes d’une compétition sportive, à tel point qu’elle va jusqu’à changer des règles séculaires. Ainsi la VAR, la vidéo lors des matchs de football a incontestablement modifié le déroulé des compétitions, tout comme la « goal line » ou le « hawk eye » en tennis. Il n’en reste pas moins que la décision reste à l’arbitre et à son appréciation donnant ainsi l’occasion de multiples gloses et débats le plus souvent inutiles du fait qu’il est très rare que les fédérations reviennent sur une décision prise lors d’un match. Seul exemple, l’annulation de la suspension d’un joueur à la suite d’un carton rouge, finalement jugé trop sévère.

Sous le maillot, une brassière GPS

La révolution du Big Data et la possibilité de traiter très rapidement un volume de données important est à l’origine du phénomène de l’analyse des performances des sportifs ; le phénomène est déjà ancien. Aux États-Unis, Billy Beane fût un précurseur comme coach des Oakland Athletics, une équipe de Base Ball. Il a été l’un des premiers à s’appuyer sur les statistiques à la fois pour composer son équipe mais aussi pour analyser la performance de joueurs avec des résultats qui, à l’époque, ont surpris tous les observateurs malgré le conservatisme et le rejet de ses méthodes même à l’intérieur de son club. Un film célèbre, Moneyball en anglais ou Le Stratège dans sa version française, avec Brad Pitt dans le rôle principal, a été réalisé sur son expérience. Aujourd’hui, tous les sports américains se sont convertis : NFL, NHL, NBA…