Si la jeune pousse spécialisée en monitoring des applications et infrastructures cloud prévoyait une levée de 100 millions de dollars, ce sont finalement 648 millions qui rentrent dans ses caisses à l’occasion de son IPO. Dès l’ouverture, le cours s’est envolé de 27 dollars à 40 dollars et s’est maintenu au-dessus des 35 dollars tout au long de la journée d’hier. Une belle opération pour Datadog, désormais valorisé 10,88 milliards de dollars.
Fin août, Datadog révélait ses envies de Nasdaq en déposant un formulaire d’introduction en bourse auprès de la SEC. Objectif : 100 millions de dollars. Un montant néanmoins susceptible de changement, et changement il y eut. En effet, courant septembre, Cisco aurait tenté de racheter cette jeune pousse fondée par deux Français.
Selon les sources familières avec ce dossier, le géant américain aurait mis sur la table la modique somme de 7 milliards de dollars, supérieure à la capitalisation boursière attendue avec l’IPO. Mais Datadog l’a retoqué, préférant entrer en bourse. Hier, l’éditeur de solutions de monitoring cloud a réalisé une entrée tonitruante sur le Nasdaq.
Datadog casse la baraque
Alors que le prix d’introduction prévu était dans une fourchette de 24 à 26 dollars, c’est à 27 dollars que le marché a décidé d’ouvrir. Et l’action s’est rapidement envolée, s’échangeant à plus de 41 dollars à midi. Le cours s’est ensuite maintenu au-dessus des 35 dollars, permettant à la jeune pousse de lever la modique somme de 648 millions de dollars.
Ce faisant, sa capitalisation boursière atteignait en fin de journée 10,88 milliards de dollars. Quelque 3 milliards de mieux que l’offre de Cisco. Rappelons que Datadog affiche une santé financière de fer. Si elle a creusé ses pertes en 2018, elle a surtout doublé ses revenus sur la même période et, en deux ans, gonflé son portefeuille de clients, notamment les contrats à plus d’un million de dollars, de 2 en 2016 à 42 l’an dernier.