Le géant a mis la main sur une entreprise israélienne développeuse de chatbots pour services de messagerie. Si Facebook confirme le rachat, il ne se prononce pas sur le rattachement de cette acquisition à Calibra, son futur portefeuille de Libra.
C’est sans tambour ni trompette que Facebook a racheté l’entreprise isréalienne Servicefriend, et c’est par le biais d’un des investisseurs de l’éditeur de chatbots que la presse a été informée de l’opération. Cette startup développe des agents conversationnels destinés aux applications de messagerie. Elle a pour particularité de mettre au point des bots « hybrides » complétant et assistant des équipes humaines œuvrant à l’arrière-plan.
Un domaine dans lequel Facebook a toujours été à la peine, malgré les efforts consacrés. M, son propre chatbot, n’a jamais réussi à percer tandis que les bots pour entreprises et commerçants sur Messenger font rarement preuve d’efficacité. Le rachat a été confirmé par Facebook à Techcrunch avant d’être annoncé par Servicefriend sur son site.
Calibra et des bots
« Au cours des quatre dernières années, nous avons réussi à nous démarquer et à créer une excellente plate-forme pour permettre aux marques de proposer d'excellentes expériences à grande échelle sur WhatsApp et Messenger » explique la startup. Facebook, lui, s’est contenté d’une réponse laconique, expliquant qu’il ne commente pas tous les rachats qu’il effectue.
Toutefois, selon, là encore, un investisseur, Servicefriend aurait été relié non pas à Messenger ou à WhatsApp, mais à Calibra. Cette filiale de Facebook fournira la couche de services financiers liée à Libra, la cryptomonnaie créée par le géant, et en premier lieu un portefeuille virtuel dédié au Libra.