HTC choisit un Français pour CEO

Le Taïwanais est venu chercher son nouveau patron dans l’Hexagone. Yves Maître, jusqu’à présent vice-président exécutif d’Orange en charge des produits grand public et des partenariats, se voit donc propulsé CEO d’un HTC maigrelet.

HTC a mal vécu le virage du marché des smartphones. Pionnier sur le segment Android, le constructeur taiwanais s’est retrouvé malmené par l’arrivée de la concurrence chinoise. Il a ainsi fini par se débarrasser de la quasi-totalité de sa branche dédiée au mobile, usines et ingénieurs compris, vendus à Google début 2018.

Si l’entreprise travaille sur un smartphone blockchain, sur lequel il fonde de grands espoirs, la majorité de ses forces reposent désormais sur la réalité virtuelle et sur son casque, le HTC Vive. Si celui-ci a rencontré un succès critique, il ne permet pas à HTC de revenir dans le vert, faute de marges suffisantes sur le matériel. Le Taïwanais chercherait désormais à se reconvertir dans les services, à l’instar d’un autre déchu du smartphone, BlackBerry.

Un Orange chez HTC

Et c’est un Français qui prend désormais les commandes. HTC a en effet annoncé la nomination de Yves Maître au poste de CEO. Il y remplace Cher Wang, qui devient la présidente de l’entreprise. Yves Maître, après un passage chez Thomson, était dernièrement vice-président exécutif d’Orange, en charge des équipements grand public et des partenariats. Il a passé 14 ans chez l’opérateur historique.