Rien ne va plus pour Docker

Etoile montante du conteneur, au firmament de l’open source, Docker serait désormais en chute libre et cherche en urgence des investisseurs.

En mai dernier, Steve Singh, CEO de Docker depuis moins de deux ans, cédait sa place à Rob Bearden. Celui-ci venait de quitter Hortonworks, revendu à Cloudera. Il fut également COO de JBoss, racheté par Red Hat, et de SpringSource, acquise par VMware. Cette nomination provoquait quelques froncements de sourcils intrigués : il s’agissait selon l’entreprise de recruter un CEO renforçant l’activité commerciale de Docker, un an après le départ de son fondateur, Solomon Hykes.

A l’époque, le Français expliquait à l’occasion de son départ qu’il était temps pour Docker de monétiser la version Entreprise de sa solution de conteneurisation. Mais visiblement la sauce n’a pas pris : comme de nombreuses autres entreprises de l’open source, Docker rencontre des difficultés financières. Une information confirmée par Rob Bearden en personne, dans un mail interne.

Cotée ou vendue ?

« Nous avons sollicité les investisseurs pour obtenir davantage de financement afin de continuer à mettre en œuvre notre stratégie » explique-t-il, ajoutant que des négociations avancées sont en cours avec deux investisseurs. « Je me rends compte que l’incertitude apporte des défis de taille et je tiens à vous remercier tous pour votre persévérance malgré le manque de clarté des dernières semaines ».

En d’autres termes, ça ne va pas vraiment pour le mieux chez Docker. CNBC, qui a révélé ce mail supposé rester confidentiel, rappelle pour sa part les entrées en bourse d’Elastic et de MongoDB : l’hypothèse d’une IPO était celle souhaitée par Steve Singh. Il semble désormais que Docker puisse se diriger vers un rachat.