Oracle rachète CrowdTwist pour enrichir des solutions d’expérience client

En s’emparant de ce spécialiste de la fidélisation client, Oracle compte renforcer les différents produits de son portefeuille Customer Experience des données de fidélisation et de rétention issues de CrowdTwist.

Mi-septembre, à l’occasion de son évènement Oracle Open World, Oracle annonçait une poignée de nouvelles fonctionnalités pour sa suite CX (Customer Experience), notamment de nouvelles intégrations à CX Unity, sa plateforme réunissant l’ensemble des données clients, quelle qu’en soit la source (en ligne, physique, provenant de tiers…), ainsi que la possibilité d’utiliser des commandes vocales, des « Digital Assistants » destinés aussi bien aux équipes marketing qu’à celles des ventes ou du service client.  

« Dans l’environnement omnicanal d’aujourd’hui, la fidélisation de la clientèle est essentielle à toutes les entreprises » écrit Oracle. « Pourtant, de nombreux produits de fidélisation offrent des programmes statiques, à canal unique, […] coûteux à mettre en œuvre et à entretenir ». D’où le rachat annoncé hier de CrowdTwist. Cet éditeur a développé une solution SaaS de fidélisation de la clientèle reposant sur des parcours clients prédéfinis (plus d’une centaine selon l’entreprise).

Toujours plus de données

Schématiquement, sa plateforme entend simplifier les actions (et les décisions) qu’une marque doit entreprendre afin, par exemple, de convertir la visite d’un client sur son site en achat. CrowdTwist compte parmi ses clients Budweiser, Weight Watcher, Nestlé ou encore Foot Locker. En mettant la main sur cette société, pour un montant non divulgué, Oracle « augmentera considérablement la capacité d’Oracle CX d’aider ses clients à établir des relations plus significatives avec leurs clients », selon Rob Tarkoff, vice-président exécutif d’Oracle.

Ainsi, l’intégration à venir avec Oracle CX Unity permettra de « renforcer l'intelligence client et la valeur des données du programme de fidélisation ». De même, côté B2B, Oracle Eloqua s’appuiera sur les données de fidélisation et de rétention de CrowdTwist. Les intégrations existent déjà avec la partie B2C de CX, Responsys. Pour l’heure, CrowdTwist continuera de servir ses clients actuels et ses solutions sont encore commercialisées.