Le cloud souverain est de retour

Malgré l’échec de Numergy et de Cloudwatt, le gouvernement actuel compte tout de même retenter l’expérience du cloud souverain et parie pour ce faire sur le duo OVH – Outscale.

Cloudwatt, ultime survivance du grand projet de cloud souverain français, a été enterré par Orange et fermera définitivement au 31 janvier 2020. Voici donc l’ultime rebondissement du cloud souverain du milieu des années 2010, clap de fin d’une aventure qui coûta quelques millions d’euros à l’État. Et pourtant…

Hier, à l’occasion de la conférence Criteo IA Labs, Bruno Le Maire a annoncé un nouveau projet similaire. Il s’agit, selon le ministre de l’Économie, de « construire un cloud digne de confiance pour stocker les données les plus sensibles de nos entreprises ». Ont été missionnés notamment Dassault Systèmes, via sa filiale 3DS Outscale, et OVH, qui devront rendre une ébauche de plan en décembre prochain.

Nuage souverain

« 3DS Outscale se réjouit des efforts déployés par l'État pour accélérer sa transformation numérique. Nous sommes fortement engagés dans les plus hauts processus de qualification pour accompagner ce mouvement » explique Servane Augier, Directrice du Développement chez 3DS Outscale. Et justement, en 2018, Outscale a lancé une offre cloud dédiée au secteur public, axant sa communication sur le côté « souverain ».

Selon Bruno Le Maire, le projet sera d’abord réalisé en coopération avec l’Allemagne, puis, éventuellement, au niveau européen. Rappelons que ce n’est pas le seul cloud que l’État compte favoriser. Dans sa feuille de route tech.gouv, il est prévu de « mettre en place un cloud dédié pour l’État (cercle 2) avec un industriel du secteur » pour les données et applications des administrations.