Hier se tenait la première date du tour de l’éditeur de solutions et de services d’entrepôt de données dans le Cloud. Au programme : un point sur la stratégie de l’éditeur et deux annonces, une autour du partage des données et un partenariat avec Google Cloud.
Snowflake revendique maintenant plus de 2500 clients dans le monde réalisant plus de 269 millions de requêtes sur la plate-forme de l’éditeur par jour. Dans le Cloud, l’éditeur indique avoir un taux de renouvellement des abonnements à quasi 100 % pour un indice de satisfaction global de 74 %. La croissance est multipliée par 3 depuis le début de la commercialisation du produit.
En Europe, l’entreprise revendique 350 clients, des grands comptes mais aussi des entreprises plus petites. Interrogé sur une possible entrée en bourse de l’entreprise, Franck Slootman, le CEO de Snowflake, a indiqué que l’entreprise n’avait pas besoin de lever de l’argent mais que les salariés souhaitaient valoriser leurs parts. On devrait donc, selon lui, voir du mouvement d’ici juin prochain ou après l’élection présidentielle américaine suivant le contexte du marché.
La stratégie produit ne varie guère et vise à apporter de la simplicité mais aussi de la performance aux sociétés souhaitant utiliser à plein les données à leur disposition dans l’entrepôt de données de l’éditeur. Pour cela Snowflake veut faire tomber les barrières existantes autour de l’utilisation des données
Un store de data
Récemment l’éditeur a ajouté le partage de données à sa plate-forme. Il étend désormais cette possibilité avec l’ajout de sources de données extérieures à l’entreprise avec une place de marché de jeux de données fournis par des tiers, Data Exchange.
Une première version privée devrait être disponible dans le courant du mois de novembre avant une version publique plus ouverte. A partir de son compte Snowflake, l’utilisateur peut aller consulter un catalogue et en disposer de manière sécurisée et joindre ces jeux de données à ses données présentes dans Snowflake.
A terme, la plate-forme de l’éditeur va permettre de monétiser ces jeux de données et de les mettre à disposition des utilisateurs. Les données peuvent être mises à disposition de tous les clients de Snowflake ou pour certains clients spécifiques sans créer de copies des données. Il n’y a pas non plus de dépenses ajoutées du fait du stockage.
Un partenariat avec Google Cloud
Par ailleurs il a été annoncé un partenariat avec Google pour l’intégration de la plate-forme de Snowflake sur GCP (Google Cloud Platform) avec une phase beta durant l’automne et une disponibilité générale au début de 2020. Cette extension sur le cloud public de Google se réalise en co-innovation avec des clients dont la laboratoire McKesson, un laboratoire pharmaceutique. Cette annonce vise à aider les clients développant une stratégie sur différents Cloud publics mais souhaitant avoir une source de données unifiée.
Franck Slootman, le CEO de Snowflake durant son intervention hier à Londres lors du Snowflake Summit.