L’ex-patron de Cortana rejoint Google Cloud

Javier Soltero a quitté Microsoft, où il avait piloté Outlook Mobile, Outlook et enfin Cortana, en fin d’année dernière. Il passe désormais chez Google, en qualité de vice-président en charge de G Suite, sous les ordres du grand patron de la branche Cloud de Mountain View, Thomas Kurian.

En novembre 2018, après huit mois à la tête de Cortana, Javier Soltero annonçait son départ de Microsoft. Il avait pris les commandes de l’équipe en charge de l’assistant virtuel de Microsoft à la faveur de la grande réorganisation de Microsoft en mars, passant d’Outlook au tout nouveau groupe AI+Research. Un énième revers pour Cortana, privée de tête, qui passait dans le giron de la branche Experiences & Devices de Redmond.

Si l’avenir de l’assistant vocal est toujours flou, celui de Javier Soltero est assuré. « J'ai rejoint Google pour diriger l'équipe G Suite ! L’opportunité de travailler avec cette équipe sur des produits qui ont un impact aussi profond sur la vie des gens du monde entier est un vrai et rare privilège » écrit l’intéressé sur Twitter.

D’Outlook à Gmail

Il se retrouve propulsé au poste de vice-président en charge de G Suite chez Google Cloud. Une fonction tout juste créée : à ce titre, il remplace Prabhakar Raghavan, jusqu’à présent vice-président de Google Apps et désormais en charge des produits Advertising and Commerce. Javier Soltero dépendra directement de Thomas Kurian.

Le patron de Google Cloud, ancien Monsieur Cloud d’Oracle, avait par un hasard de calendrier rejoint Mountain View au moment où l’on apprenait que Javier Soltero démissionnait de Microsoft. Le nouveau responsable de G Suite sera désormais en concurrence directe avec son ancien employeur et sa suite Office 365.

Pour mémoire, Javier Soltero avait rejoint Microsoft en 2014, à l’occasion du rachat par le géant d’Acompli, startup à l’origine d’un client mail mobile multi-comptes dont il était le co-fondateur. A Redmond, il avait en conséquence piloté la création d’Outlook Mobile avant de prendre les rênes d’Outlook dans son ensemble.