Bill McDermott CEO de ServiceNow

Il n’aura guère fallu de temps à l’ex PDG de SAP pour rebondir. Bill McDermott deviendra, au terme d’une période de transition qui s’étend jusqu’à la fin de l’année, CEO de Service Now, dont l’actuel patron, John Donahoe, prendra les rênes de Nike début 2020. Une annonce reçue fraichement par les marchés.

Moins de deux semaines auront été nécessaires à Bill McDermott pour revenir à la tête d’une entreprise. A peine ex-PDG de SAP, il est annoncé prochain CEO de ServiceNow. Le géant de l’ITSM a avisé par voie de communiqué que Bill McDermott prendra d’ici à la fin de l’année la relève de John Donahoe, qui s’en ira pour sa part chez Nike, dont il deviendra PDG en janvier 2020.

« Donahoe restera directeur général de ServiceNow pendant la période de transition et conservera son siège au conseil d’administration de la société pour le reste de son mandat, qui prendra fin en juin 2020 » explique l’entreprise. John Donahoe est arrivé à ServiceNow en 2017, après une dizaine d’années chez eBay dont il fut PDG de 2008 à 2015.

Valse des patrons

Malgré la brièveté de son passage à ServiceNow, John Donahoe « a mené une forte expansion de la base client et assuré une croissance annuelle constante de son chiffre d’affaires supérieure à 30% chaque trimestre ». Sous sa direction, l’entreprise s’est également livré à plusieurs acquisitions stratégiques, notamment Appsee, FriendlyData et Parlo.

« Le conseil d'administration de ServiceNow est ravi d'accueillir Bill McDermott dans l'entreprise », indque Jeff Miller, principal administrateur indépendant du conseil d'administration de ServiceNow. « Bill renforcera encore l’élan et la réputation de ServiceNow » ajoute-t-il, revenant sur la croissance de SAP sous sa direction.

Mais si le conseil d’administration se dit enthousiaste à l’idée d’accueillir Bill McDermott, les marchés le sont bien moins et l’annonce n’est pas parvenue à changer la tendance à la baisse du titre. En une semaine, l’action ServiceNow a perdu près de 50 dollars, de 274 dollars à 228. Hier, le titre a encore reculé de 5%.