Disponible depuis quelques semaines pour les internautes américains, le nouvel algorithme doit rendre plus efficaces les recherches complexes ou exprimées en langage quasi naturel associant de nombreux mots avec des prépositions.
L’arrivée d’un nouvel algorithme pour les recherches Google est toujours un événement. On se souvient de Panda déployé puis mis à jour de 2011 à 2015 qui mettait l’accent sur la qualité des sites. Cette fois c’est BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers, qui entreprend de décoder le langage naturel des internautes. Il a été introduit sur le marché américain en octobre dernier. Et tous les spécialistes du SEO pensaient que Google allait prendre son temps, au moins 6 mois, pour en faire profiter la plupart de ses autres marchés au niveau mondial. Mais, surprise, Google a annoncé dès ce lundi que BERT était en cours de déploiement mondialement pour 70 langues dont le français et l’espagnol en priorité. BERT est déjà assez connu dans le domaine du traitement du langage naturel car il est diffusé en open source et a fait l’objet de nombreuses implémentations notamment par Facebook (RoBERTa et son dérivé CamemBERT version française développée par l’Inria).
Ne changez rien à vos textes !
D’après Olivier Andrieu, un expert bien connu dans le domaine du référencement Google, « BERT est un algorithme avant tout pensé pour mieux comprendre les requêtes longues par analyse du contexte des mots entre eux. Ne changez rien à vos textes [cette remarque s'adresse aux éditeurs de sites internet], si ce n'est pour les rendre encore plus pertinents et d'une meilleure qualité. Mais BERT est essentiellement axé sur une meilleure compréhension des requêtes, on ne peut donc pas "optimiser son site pour BERT"… Vous pouvez retourner boire un café tranquillement. Ou un thé, comme vous voulez… Notre vision est surtout que cela ne devrait pas changer la face des SERP du tout au tout, loin de là… ». Lire ici l'article d'Olivier Andrieu sur son site abondance.com.
Il est difficile de trouver des exemples précis de cas où BERT ferait des merveilles. Pour l’instant on ne peut que se référer aux échantillons publiés lors de la sortie américaine sur blog.google et qui montrent une partie des capacités du nouvel algorithme. A noter que d’après Google seulement 10% des recherches en anglais font intervenir BERT. Et il semble qu’il soit plus sollicité pour déterminer les bons featured snippets à afficher que pour les simples résultats de recherche.
BERT, our new way for Google Search to better understand language, is now rolling out to over 70 languages worldwide. It initially launched in Oct. for US English. You can read more about BERT below & a full list of languages is in this thread.... https://t.co/NuKVdg6HYM
— Google SearchLiaison (@searchliaison) December 9, 2019
Oui, on a commencé le déploiement en France. On estime un impact similaire à celui aux US.
Mais ça ne change pas la situation pour les SEO. Google continue d'améliorer la compréhension du contenu, donc continue à rédiger du contenu quali !
— Vincent Courson (@VincentCourson) December 9, 2019