Le 6 mai prochain, Wunderlist sera enterré

C’est la fin de l’application de gestion de tâches, rachetée en 2015 puis dépecée par Microsoft. Elle est remplacée par To Do, l’application maison de Redmond vers laquelle se sont reportées la majeure partie des fonctionnalités de Wunderlist.

C’est tout sauf une surprise. Depuis 2017, on sait que Microsoft voulait faire disparaître progressivement Wunderlist, célèbre application de gestion de tâches concurrente (à l’époque) de Trello, au profit de To-Do, l’application maison du géant lancée en avril 2017. Celle-ci reprend une grande partie des fonctionnalités de l’outil racheté par Redmond en 2015.

Voilà donc que l’équipe de Wunderlist envoie les faire-part de décès, prévu au 6 mai 2020. Et la fin de vie de l’application va au-delà de la fin du support. Notons d’ailleurs que voilà longtemps qu’elle ne reçoit plus de mises à jour, sinon des patchs corrigeant des bugs et autres vulnérabilités. « A mesure que l'application vieillit, il devient plus difficile de la maintenir. Alors que la technologie continue de progresser, nous ne pouvons garantir que Wunderlist continuera de fonctionner comme il se doit ou comme nous le souhaiterions » écrit l’équipe.

To-Do mis en avant

Après le 6 mai, Wunderlist reste utilisable… dans une certaine mesure. En effet, les tâches et listes ne seront plus synchronisées entre différents appareils et, à terme, le post de blog suggère que le service sera définitivement fermé et qu’il ne sera plus possible d’en récupérer les données, sans toutefois donner plus de détails à ce sujet. Dès aujourd’hui, il est impossible de créer un nouveau compte sur Wunderlist et on peut supposer que l’application sera rapidement retirée des boutiques applicatives.

Ne reste donc plus qu’à exporter les données de Wunderlist, un utilitaire permet d’exporter les tâches, listes, notes et commentaires dans un .zip. Et puisqu’il s’agit de pousser l’adoption de To-Do, Microsoft propose dans ce dernier un outil permettant d’y importer directement l’ensemble des données de Wunderlist. A noter que les commentaires, les assignations et les membres des listes partagées ne seront pas automatiquement importés.