Preuve s’il en est du dynamisme de la filière cybersécurité en France, c’est une cinquantaine de candidatures que le jury chargé de décerner le prix Startup du FIC ont dû départager. La messagerie instantanée Olvid a remporté le trophée.
Hier soir, dans les locaux de CEIS au 43ème étage de la Tour Montparnasse se tenait la remise du prix Startup FIC 2020. Le grand barouf de la cybersécurité en France, qui se tiendra à Lille fin janvier, récompense chaque année quelques startups particulièrement méritantes. Et ce cru 2020 a été riche. « Une fois de plus, il nous aura été difficile de départager les concurrents inscrits, 50 au total dont 34 nouvelles candidatures » explique Frédéric Julhes, Directeur CyberSecurity France d’Airbus Defence and Space et président du jury.
C’est finalement Olvid qui remporte le grand prix. Cette startup est très jeune : elle a été créée en juin dernier. Son domaine : la messagerie instantanée sécurisée et chiffrée. Son application est d’ores et déjà disponible, gratuite pour le public et payante pour les entreprises. « Il s’agit du Prix le plus important que l’on pouvait obtenir pour une solution comme la nôtre et nous sommes très honorés d’être récompensés par ce Jury en particulier » se félicite Thomas Baignères, son CEO.
Trois startups stars du FIC
Le prix du Jury a quant à lui été décerné à Citalid, une jeune pousse lancée par deux anciens de l’ANSSI. Sa solution recoupe informations de threat intelligence classiques, données géopolitiques et éléments financiers afin de renseigner les entreprises utilisatrices quant à l’impact financier du risque cyber. « Ce Prix du Jury du FIC est une véritable reconnaissance pour Citalid sur la scène française et internationale, qui tombe à point nommé avec nos ambitions de développement » explique Maxime Cartan, son fondateur et CEO.
Enfin, Tarides a reçu le Coup de cœur du Jury. A bientôt deux ans, cette jeune pousse au nom qui rappellera des souvenirs aux joueurs de Wow édite plusieurs solutions permettant de développer des applications sécurisées, soit du « Security by Design ». Elle est notamment à l’origine de MirageOS, un OS permettant de créer des unikernels. Pour, Thomas Gazagnaire, Président de Tarides, ce prix « va apporter une grande visibilité à nos innovations technologiques. C’est aussi pour nous l’occasion de rencontrer les experts de la filière cybersécurité et d’envisager des cas d’usage supplémentaires ».