Volterra, le SDN nouveau est arrivé !

Issue de la fusion entre Acorus Network et Volterra, la société propose des services de Cloud distribués de l’Edge au cloud public en assurant la sécurité. Sortie du mode secret en novembre dernier, Volterra a déjà levé 50 M$ et revendique plus de 30 clients. Gage de sérieux ? Khosla Ventures, un des ventures les plus exigeants, soutient l’entreprise ainsi que M12, le fonds d’investissement de Microsoft. Les fonds d’Itochu et de Samsung sont aussi présents.

Les entreprises ont pour défi le déploiement des applications du Edge au Cloud. De fait, la majorité des applications et des données sont maintenant au dehors des centres de données des entreprises.
Pour répondre à ce nouveau problème, Volterra a mis en œuvre une plate-forme Cloud qui peut se déployer sur ces environnements distribués (Edge et multi cloud). Proposé sous forme de service en ligne, la plate-forme embarque des services habituellement fournis seuls comme un niveau de contrôle distribué global pour l’orchestration des applications par une API Kubernetes et une sécurité multicouche pour les tâches et les données distribuées. De plus la plate-forme apporte une consistance de l’environnement du Edge au cloud.

Une présence planétaire

La plate-forme "multi-tenante" se compose de différents modules : VoltStack, VoltMesh et Volterra Console. VoltStack déploie et administre les applications sur différents clouds ou dans des sites en périphérie de réseau par une API standard de Kubernetes.

VoltMesh propose des services réseaux définis par logiciels et des services d’équilibrage de charge ainsi que la sécurité (Zéro Trust) sur ces différents environnements.

Un rapport de la solution VoltMesh dans la console de Volterra

Volterra Console permet de gérer l’ensemble à partir d’une console unique et centralisée.

La plate-forme repose sur une infrastructure de plusieurs centres de données disséminés de parle monde (4 aux USA, 2 en Asie, 5 en Europe et Volterra vient d’ouvrir le Brésil). Les centres sont reliés par des liaisons à 100 Gb.

La stratégie est actuellement de viser les environnements hybrides des fournisseurs de services ou des entreprises avec un point focal : apporter le traitement au plus près des données.

Au bilan, une solution à découvrir ou à tester si l’on a le plan de se lancer sur une stratégie mêlant Cloud et Edge ou si l’on se sent un peu à l’étroit dans son cloud privé. De plus, du fait de l’acquisition d’Acorus Network, Volterra a déjà une forte présence en France avec une équipe d’engineering et les responsables de l’infrastructure sont français.