Bing sur Chrome : Microsoft invente l’extension dont personne ne veut !

Annoncée il y a quelques jours, la mise à jour d’Office 365 ProPlus de février installe d’autorité Bing comme outil de recherche par défaut… sur Google Chrome. Tollé général.

Les utilisateurs de la suite bureautique Microsoft Office 365 ProPlus doivent se préparer au choc… A partir de la version 2002 (déployée à partir de la mi-février) et seulement pour certains pays dont la France, une extension « Microsoft Search by Bing » sera installée d’autorité… sur Google Chrome.

Bing deviendra dès lors l’outil de recherche par défaut lors de l’utilisation de Chrome.

Bien sûr il sera toujours possible de supprimer l’extension ou de refuser son installation en paramétrant proprement Office Deployment Tool ou en modifiant la stratégie de groupe. Mais à terme ce sera une fonctionnalité standard pour les nouvelles installations comme pour les mises à jour dans le monde entier.

Après Google, Firefox ?

La nouvelle a suscité déjà bon nombre de commentaires négatifs ou indignés. Mais pour l’instant Microsoft tient bon et ne jette pas ce projet dans les oubliettes dont il n’aurait jamais dû sortir pour certains.

Pire, Microsoft précise que « la prise en charge du navigateur web Firefox est prévue pour une date ultérieure »…

Office 365 ProPlus est une version d'entrée de gamme pour les entreprises qui comprend la suite bureautique complète y compris (jusqu'à présent) Access. Elle est donc très utilisée en TPE voire en PME.

Microsoft estime que la recherche Bing est un vrai "plus" pour tous les navigateurs et une fonctionnalité dont il faut faire profiter tous les utilisateurs  pro d'Office 365 tout de suite. Dans son commentaire sur thurrott.com, Paul Thurrott remet les pendules à l'heure : « Le fait que Microsoft Search dans Bing soit une excellente nouvelle fonctionnalité pour Office 365 est en quelque sorte hors de propos : il semble que les entreprises devraient pouvoir accéder à cette fonctionnalité à partir de n'importe quel navigateur sans que Microsoft modifie discrètement les paramètres de leur navigateur en arrière-plan. De même, c'est le type de changement qui devrait être décidé par l'informatique ou les décideurs de l'organisation qui déploie Office 365 ProPlus à ses employés, et non par Microsoft. Surtout pour un navigateur tiers. »

Plus d'infos à propos de cette mise à jour sur cette page.