Après avoir voulu imposer Bing comme moteur de recherche par défaut dans Chrome aux utilisateurs d'Office 365 ProPlus, l'éditeur fait machine arrière et retarde la sortie de l'extension, conditionnant son déploiement aux opt-in des admins.
Mais quelle mouche a donc piqué Microsoft fin janvier ? Le géant avait alors décidé d’imposer aux utilisateurs d’Office 365 ProPlus une extension “Microsoft Search By Bing” sur Chrome. Laquelle faisait de Bing le moteur de recherche par défaut sur le navigateur de Google. S’il était possible de refuser l’installation de l’extension ou de la supprimer, la pilule avait du mal à passer côté utilisateur. D’autant que si ce nouveau forçage de l’éditeur ne concernait qu’une poignée de pays dans un premier temps, dont la France, il devait être généralisé, voire étendu à Firefox.
Levée de boucliers immédiate dans les forums de Microsoft. Sur son blog, Paul Thurrott écrivait que « ce type de changement devrait être décidé par l'informatique ou les décideurs de l'organisation qui déploie Office 365 ProPlus à ses employés, et non par Microsoft. Surtout pour un navigateur tiers ». « Si Bing et Edge étaient vraiment meilleurs, Microsoft n'aurait pas à recourir au détournement des paramètres du moteur de recherche sur un navigateur Web qu'ils ne possèdent pas » persifle un utilisateur sur GitHub.
Un pas en avant, trois pas en arrière
Microsoft se justifiait en expliquant que moult organisations aiment Bing et Microsoft Search, un outil formidable pour que les employés « trouvent ce dont ils ont besoin - à la fois de l'intérieur de leur organisation et du Web public ». Il maintient cette ligne de défense, mais a « entendu les préoccupations » quant à la manière dont il compte imposer déployer cette fonctionnalité. « Nous avons entendu que les clients ne veulent pas qu'Office 365 ProPlus modifie les valeurs par défaut de moteur de recherche sans opt-in, et ils ont besoin d'un moyen de gérer ces modifications sur les appareils non managés » écrit l’éditeur.
D’où une brusque marche arrière, une habitude chez Microsoft (les responsables IT ou achat se rappelleront non sans émotion le changement de politique de licencing de Power Platform). Dans le cas présent, Redmond annonce avant tout que l’extension ne sera finalement plus livrée avec la version 2020 d’Office ProPlus et est reportée sine die. Une fois prête, Microsoft Search in Bing ne sera plus « automatiquement déployée » avec Office 365 ProPlus.
Ceux qui en veulent pourront opter pour son déploiement dans la console d’administration Microsoft 365, mais même dans ce cas, l’extension ne sera déployée que sur les appareils liés à l’Active Directory de l’entreprise. « À l'avenir, nous ajouterons des paramètres spécifiques pour régir le déploiement de l'extension sur des appareils non gérés » ajoute le géant, enterrant définitivement l’idée de forcer le déploiement de Microsoft Search in Bing, une idée dont on se demande comment elle a pu être validée en premier lieu.